You are here

La robotique en Flandre

En tant qu'acteurs majeurs du commerce de demain, les robots changent notre façon de travailler. Précis et parfaits pour les tâches dangereuses, les robots augmentent la productivité, réduisent les coûts et permettent une meilleure utilisation des ressources. Résultat : le secteur devrait croître plus rapidement que le reste de l'économie, dans la mesure où les robots occupent de plus en plus de place dans nos vies.
 

La Flandre se présente comme un chef de file du développement, de la production et de l'intégration des technologies robotiques dans un vaste éventail de secteurs, dont la santé, la micro-électronique, l'automobile, la technologie médicale et bien d'autres.

La Flandre abrite les principaux moteurs de la robotique

Les technologies robotiques trouvent leur origine dans bien d'autres activités, toutes implantées ici en Flandre. Pour en savoir plus sur les secteurs technologiques ayant recours à la robotique dans la région, cliquez sur les liens suivants :

Une forte concentration de robots en Flandre et en Belgique

Un riche écosystème en faveur de l'innovation robotique

Vous êtes prêt à faire prospérer votre initiative robotique ? La Flandre vous propose toutes les ressources dont vous avez besoin pour réussir : universités, personnel qualifié, centres de connaissances, partenaires industriels et infrastructure de pointe. Mieux encore, de grands noms de la robotique de Flandre s'associent souvent avec des établissements d'enseignement pour créer ensemble des technologies spéculatives et axées sur les solutions.

L'innovation robotique en contexte : le cobot « Walt » participe à la construction automobile

Le projet ClaXon, initié par l'imec, visait à trouver de nouveaux moyens d'interagir entre humains et robots industriels. Il a donné naissance à Walt : un robot collaboratif, interactif et capable d'apprendre qu'utilise Audi dans son usine bruxelloise. Contrairement aux autres robots industriels, les cobots ne sont pas isolés des humains, pour éviter les accidents, mais travaillent à leur côté, avec une extrême précision. Les employés communiquent par gestes avec Walt, et ce dernier peut même reproduire de nouvelles tâches complexes après une petite démonstration.

Walt, a learning, interactive collaborative robot used by Audi

Une main-d'œuvre efficace et autonome

Saviez-vous que la Belgique, et la Flandre en tant que région, hébergent la 4e main-d'œuvre la plus productive par heure ouvrée au monde ? Non seulement les coûts salariaux sont bien inférieurs à ceux des autres pays occidentaux, mais les coûts de main-d'œuvre restent également très stables. L'excellent système éducatif de Flandre assure aux employés les compétences qu'il leur faut pour se montrer à la hauteur dans le développement et les applications robotiques sur la scène internationale.

ORSI Academy

ORSI Academy : robotique chirurgicale

Cherchant des moyens innovants de rendre la chirurgie moins invasive, l'ORSI Academy de Melle (Flandre-Orientale) est un site de pointe rassemblant tous les outils dont les médecins ont besoin pour maîtriser les nouvelles techniques chirurgicales à l'aide de robots et de technologies d'assistance. L'institut s'associe aux principales universités de Flandre et collabore étroitement avec les leaders de l'industrie et les hôpitaux de renom. L'ORSI Academy propose même des programmes d'incubation flexibles à l'intention des entreprises, des médecins individuels et des étudiants, en vue du développement de technologies chirurgicales les moins invasives possible.

Tous les talents à portée de main

Profitez des compétences techniques et des cursus universitaires de qualité qu'offre chacune des 5 universités flamandes. Elles préparent à des licences et à des masters mondialement réputés dans des domaines robotiques clés, comme l'ingénierie, l'informatique, la science des données, la médecine, etc. 

Des stratégies de financement intelligentes

Les entreprises qui établissent ou gèrent leurs activités ou leur siège en Flandre peuvent bénéficier de nombreux avantages :

  • diverses aides et subventions publiques pour les investissements en matière de transformation, d'écologie, de R&D et de croissance ;
  • des incitations fiscales uniques pour divers types d'activités et investissements économiques ;
  • une série de subventions à l'emploi permettant de réduire les coûts salariaux, assorties d'exonérations fiscales ;
  • des solutions de financement pour vous aider à démarrer.

Des financements attrayants pour des gens intelligents : recherche stratégique en mécatronique par MIRAD

Doté d'un budget de près de 3 millions d'euros, ce projet de recherche sur 4 ans a été financé par l'agence de Flandre pour l'innovation et l'entrepreneuriat (VLAIO) et lancé en 2013. L'objectif : faire progresser la base de connaissances de la robotique en termes de dispositifs robotiques d'assistance, tels que prothèses, orthèses et autres équipements comme les exosquelettes, dans le cadre d'applications médicales et industrielles. À l'issue du projet, les chercheurs visent à valoriser les solutions concrètes applicables aux segments de marché actuels : santé, sport et aérospatiale, mais aussi loisirs et divertissements.

Aides à la R&D

La Flandre offre des aides intéressantes pour tout ce qui a trait à la recherche. Par exemple :

  • déduction des investissements en R&D – 13,5 % de la valeur d'acquisition par actif qualifié ou 20,5 % du montant amorti ;
  • exonération de 80 % – de l'impôt sur le revenu prélevé à la source pour les chercheurs dans certains domaines scientifiques ;
  • abattement sur les revenus de l'innovation – jusqu'à 85 % du bénéfice net d'une entreprise provenant de l'innovation sont exonérés d'impôts.

R&D tax incentives in Flanders

Le saviez-vous ?

  • La Flandre, pour une superficie de seulement 13 500 km², représente 8 % du chiffre d'affaires mondial dans la fabrication additive, une application clé de la robotique.
  • Pepper, le robot réceptionniste toujours prêt à vous accueillir et à vous guider, a été développé par Zora Bots, une société flamande de robotique.
  • Les économistes prévoient une croissance annuelle de 10 % dans le secteur de la robotique sur les 10 prochaines années, soit quatre fois plus que pour l'économie mondiale. (Boston Consulting Group)