You are here

L'industrie automobile en Flandre

Depuis plus d'un demi-siècle, l'industrie automobile joue un rôle essentiel dans l'économie flamande. Des voitures, des camions, des bus et bien d'autres véhicules de qualité sont assemblés dans la région et exportés à travers le monde. La Flandre jouit non seulement d'une position centrale exceptionnelle en Europe, mais elle dispose aussi de toute l'expertise logistique dont votre activité liée au secteur automobile aura besoin.

L'écosystème automobile flamand

L'écosystème flamand pour l'industrie automobileAu cœur de l'industrie automobile flamande se trouvent deux usines de montage automobile – Volvo (Gand) et Audi (Bruxelles) – ainsi que des constructeurs d'autobus/autocars et de poids-lourds : Van Hool (Lierre), VDL Bus & Coach (Roulers), DAF Trucks (Tamise) et Volvo Trucks (Gand). Grâce au dense réseau flamand d'universités et de centres de recherche stratégiques axés sur le marché, l’environnement est propice à l'innovation continue et à la R&D novatrice dans le secteur automobile.

L'industrie en faits et chiffres

3e
plus grande industrie en Flandre
6e
producteur par habitant de l'UE
>84 %
taux d'exportation des véhicules assemblés en Belgique

Flandre : le pôle automobile de l'Europe

Près de 4 millions de véhicules transitent par la Flandre chaque année. Depuis 2014, le port de Zeebruges est la principale plateforme logistique automobile en Europe pour les véhicules légers, juste devant Bremerhaven (Allemagne).

Toutes les compétences à deux pas de chez vous

Compétence, multilinguisme et productivité, tels sont les atouts de la main-d'œuvre flamande qui ont donné à la région une réputation internationale enviable sur le marché automobile européen. La flexibilité du travail dont bénéficie le secteur offre un cadre propice au développement de cette industrie.

Des stratégies intelligentes de financement

Les entreprises qui établissent leurs activités ou leur siège en Flandre, ou qui envisagent de le faire, peuvent bénéficier de nombreux avantages :

  • diverses aides et subventions publiques pour les investissements en matière de transformation d’activité, d'écologie, de R&D et de croissance ;
  • des incitations fiscales uniques pour divers types d'activités et investissements économiques ;
  • une série de subventions à l'emploi permettant de réduire les coûts salariaux, assortie d'exonérations fiscales ;
  • des solutions de financement pour vous aider à démarrer.

Incitations spécifiques

La Flandre offre des aides et des mesures particulièrement intéressantes pour l'industrie automobile. Par exemple :

  • Chômage économique temporaire – Les employeurs qui ne peuvent pas occuper leurs employés à temps plein pour des raisons économiques n'ont pas à verser de salaire pendant les jours chômés. L'agence fédérale belge de l'emploi prend le relais et paie les employés pendant cette période d'inactivité.
  • Avantages fiscaux pour le travail de nuit ou posté – Les employeurs sont dispensés de payer une partie du paiement anticipé d'impôt (retenue à la source) qu'ils ont déduit des salaires de leurs employés. Cette exonération représente 18 % du salaire total imposable, primes pour travail posté ou de nuit comprises.

Le saviez-vous ?

  • La Belgique (Flandre) est le sixième producteur par habitant de véhicules à moteur de l'UE.
  • La Belgique (Flandre) est le deuxième marché automobile par habitant de l'UE.
  • La Belgique (Flandre) représente la sixième part de marché pour les véhicules électriques dans l'UE.
  • Les employés du secteur automobile de Flandre assemblent deux fois plus de voitures par an qu'en moyenne en Europe.
  • La Flandre héberge quelques-uns des plus célèbres designers automobiles au monde, notamment Lowie Vermeersch (Alfa Romeo, Ferrari…), Dirk Van Braeckel (Ford, Audi, VW…), Pierre Leclerq (Ford, BMW…), Steven Crijns (Lotus, McLaren) et Luc Donckerwolke (Hyundai, Lamborghini, Peugeot, Audi, VW).
  • Environ  2,77 millions de véhicules par an sont passés par le port de Zeebruges (Flandre), ce qui en fait le port de transit le plus important au monde.