You are here

L'écosystème robotique flamand

Si la Flandre s'impose comme leader en robotique, ce n'est pas simplement grâce aux atouts de ses secteurs industriels et manufacturiers innovants où l'automatisation, la flexibilité de la production et la personnalisation sont à l'honneur. La région doit également sa réussite à un réseau dense d'institutions universitaires et d'entreprises privées, ainsi qu'au soutien du gouvernement. Quel que soit votre secteur d'activité, vous êtes sûr de trouver en Flandre les ressources requises pour favoriser la robotique.

Centres de recherche stratégiques

imec

Imec, le centre de recherche en nanotechnologies et technologies numériques de Flandre, a à cœur d'innover dans tous les secteurs où la robotique peut jouer un rôle : technologie sans fil, nanoélectronique, IoT, etc. Il favorise l'entrepreneuriat en proposant des formations, des financements, des sites d'avant-garde et des possibilités de réseautage en lien avec :

  • le développement de la communication et des réseaux sans fil ;
  • le développement et le dimensionnement CMOS ;
  • l'Internet des objets (IoT) ;
  • le traitement et le chiffrement des données ;
  • etc.

Flanders Make

Flanders Make est le centre de recherche stratégique pour l'innovation dans la fabrication et l'industrie. Étroitement lié aux 5 universités flamandes, Flanders Make s'efforce de faire émerger des systèmes intelligents en focalisant ses recherches sur :

  • la propreté et l'efficacité énergétique des systèmes de mouvement ;
  • l'intelligence des systèmes de surveillance ;
  • l'agilité et le côté humain des systèmes de production et de robotique ;
  • etc.

Incubateurs en faveur de l'innovation et de la robotique

De nombreux incubateurs peuvent aider les sociétés intéressées par la robotique à prospérer en Flandre, quel que soit leur domaine d'activité. Pour cela, ils proposent des espaces de bureau, des services administratifs et des outils de développement à un prix raisonnable.

  • ORSI Academy (Melle) – Centre de formation à la chirurgie mini-invasive de renommée internationale, l'ORSI vient également en aide aux organisations ou aux individus contribuant à de nouveaux développements dans ce domaine.
  • iCubes & Startup Garage (Gand) – Ces deux organismes proposent aux start-ups du secteur des TIC des espaces de bureau et une infrastructure TIC prête à l'emploi.
  • Corda (Hasselt) – Locaux, événements, ateliers, voilà ce que propose cet immense campus technologique pour favoriser les relations et le partage de connaissances entre les entreprises technologiques.
  • Startit@KBC – Propose des espaces de bureau, des formations et des conseils aux entrepreneurs du secteur des TIC affichant une croissance durable.
  • Flanders Smart Hub – Réseau de pôles technologiques offrant une incubation aux start-ups et aux entreprises bien établies dans de nombreux domaines du numérique.
  • Darwin Incubator – Propose des locaux, une infrastructure de laboratoire et un accompagnement d'experts aux entrepreneurs présentant des solutions innovantes en matière de systèmes d'informations, de sciences technologiques, etc.
  • StartupVillage – Avec son StartupVillage, Anvers propose aux start-ups innovantes des espaces de bureau à un prix abordable. Il se situe dans le centre-ville, à proximité des principaux incubateurs et autres initiatives d'Anvers destinées aux start-ups. En plus du BlueHealth Innovation Center et d'un bureau de l'imec, centre de recherche en nanotechnologies et en technologies numériques, le StartupVillage héberge également CoFoundry : un incubateur des groupes Cronos qui aide les start-ups présentant un produit pour le moins viable à trouver un financement de croissance. Qui plus est, l'accélérateur Netwerk Ondernemen offre aux entreprises prometteuses des possibilités de réseautage et un accès à une expertise spécifique, grâce à son important réseau de chefs d'entreprise.

Groupes de recherche

La Flandre est une terre d'accueil pour les groupes de recherche et les centres de connaissances dont l'activité tourne autour des thèmes suivants : transport intelligent, énergie alternative, technologies réseau et innovation TIC. Voici quelques-uns d'entre eux :

  • XiaK (UGent) – Logiciels industriels, hydraulique, contrôle de mouvement, motorisations électriques, etc., ce groupe de recherche explore les vecteurs fondamentaux de la robotique dans l'industrie.
  • Reservoir Lab (UGent) – Crée du matériel et des algorithmes de commande pour les robots et étudie l'apprentissage automatique dans de nombreux domaines.
  • PMA Robotics (KU Leuven) – Ce groupe de recherche en ingénierie étudie plusieurs aspects de la production, de la machinerie et de l'automatisation.
  • BruBotics (VUB) – À l'initiative de 8 groupes de recherche de la VUB, le Brussels Human Robotics Research Center a une mission claire : améliorer la qualité de vie à l'aide de robots humanoïdes. Dans cette optique, le BruBotics accueille une équipe pluridisciplinaire d'experts dont les recherches combinent les sciences de la vie, l'informatique et les sciences sociales, et qui travaille en étroite concertation avec les partenaires industriels.
  • R&MM (VUB) – Acronyme de Robotics & Multibody Mechanics, ce groupe de recherche fait partie de la faculté d'ingénierie de la VUB. Ses recherches portent sur les interactions physiques et cognitives entre humains et robots, et s'intéressent à des applications telles que les exosquelettes, les prothèses, les actionneurs et les robots collaboratifs, sociaux, autoréparables et humanoïdes.
  • AI Lab-COMO (VUB) – Membre de la VUB, le laboratoire d'intelligence artificielle et de modélisation informatique (COMO) étudie comment exploiter l'intelligence artificielle dans des applications aussi diverses que l'apprentissage machine, l'auto-apprentissage, les systèmes de recommandation, l'apprentissage profond et par renforcement, les algorithmes génétiques, les réseaux neuronaux, les systèmes multi-agents, la bio-informatique, etc.
  • imec-SMIT (VUB) – Associé à la fois à l'imec et à la VUB, le centre SMIT consacre ses recherches aux médias, à l'innovation et à la technologie. Ses domaines de prédilection incluent l'interaction homme-robot, la conception participative et la cocréation, mais aussi l'étude de l'expérience et de l'acceptation de l'utilisateur ainsi que l'analyse commerciale et politique.
  • INDI (VUB) – Le groupe de recherche INDI (forme abrégée d'Industrial Engineers) développe des solutions pragmatiques visant à déployer des robots dans des environnements tels que la construction et l'agriculture, où l'usage de la robotique est encore faible.
  • RERE-NEURO (VUB) – Ce groupe de recherche de la VUB doit son nom à sa spécialité : recherche en rééducation, rééducation neurologique et psychologique. Ses travaux visent à évaluer l'efficacité des robots de rééducation et l'assistance robotique auprès des patients atteints de troubles neurologiques, et à étudier les aspects psychologiques liés à l'utilisation de systèmes robotiques dans cet environnement.

Organisations clés

Ces groupes, associations et organisations contribuent à dynamiser une innovation prometteuse et à encourager le partage des connaissances dans les secteurs des TIC, de la technologie et de l'ingénierie, où la robotique peut trouver sa place.

  • VLAIO – L'agence de Flandre pour l'innovation et l'entrepreneuriat propose des financements, des conseils, un soutien et des possibilités de réseautage aux entreprises technologiques innovantes.
  • Sirris – À la fois groupe de recherche, tête de réseau et incubateur couvrant différents domaines des TIC, Sirris cherche à appliquer des solutions de mise en réseau novatrices de façon à développer des villes intelligentes, des transports intelligents et des applications IoT.
  • Agoria – Ce groupe de recherche et d'accompagnement axé sur l'innovation propose aux entrepreneurs des services qui leur permettent de développer leur activité dans de nombreux domaines technologiques.
  • OMC – L'Open Manufacturing Campus soutient l'innovation en ingénierie et en fabrication.