You are here

Les start-ups belges ont le plus de chances de réussir en UE

En Belgique et en Flandre, deux start-ups et indépendants sur trois sont toujours actifs après 5 ans. Aucun autre pays européen n’approche un tel score. « C'est une étape importante », déclare Johan Mortier, directeur de la recherche de l'organisation patronale Unizo. Dès que les entrepreneurs ont atteint ce seuil, leur avenir s'annonce très prometteur. »

Une préparation minutieuse

Des données récentes de l'Eurostat, l'office de statistique de l'UE, montrent que parmi tous les pays européens, c'est en Belgique, et notamment en Flandre, que les start-ups bénéficient des meilleurs « taux de survie ». Pas moins de 62 pour cent des 36 200 indépendants et start-ups ayant démarré leur entreprise en 2009 sont toujours actifs aujourd'hui, plus de 5 ans après. « Les entrepreneurs belges font généralement preuve de plus de prudence avant de créer une entreprise », explique Sven De Cleyn, directeur de l'incubateur iStart de l'institut de recherche imec.

Encourager entrepreneurs et investisseurs

Par le passé, la Belgique comptait moins de start-ups que d'autres pays européens, mais les temps changent, d'après M. De Cleyn : « Ces dernières années, nous avons sans aucun doute rattrapé les pays voisins. Nous proposons plus de conseils et d'aides et nous avons introduit des mesures incitatives, telles que les exonérations fiscales pour les investissements dans les start-ups. »

La Belgique et la Flandre

La Flandre (en néerlandais : Vlaanderen) est la région située au nord de la Belgique, avec le néerlandais comme langue officielle. La capitale de la Belgique et de la Flandre est Bruxelles.

Plus d'infos

Exonérations fiscales pour les start-ups
Source
‘De Tijd’ newspaper
23 May 2017