You are here

Alimentation et nutrition en Flandre

Tout comme le sel et le poivre, la Flandre et la bonne chère ne vont pas l'un sans l'autre. Découvrez comment profiter de cette heureuse combinaison pour développer votre entreprise.

Pendant des siècles, les Flamands ont eu la réputation d'être de bons vivants et de profiter au maximum de la vie. Il en est toujours ainsi : les délices gastronomiques s'inscrivent totalement dans la philosophie de la région, et les entreprises internationales de transformation de produits alimentaires le savent. Elles succombent aux charmes de la Flandre : une situation au cœur même d'une région européenne à fort pouvoir d'achat, un accès simple et rapide aux marchés internationaux et une expertise inégalée des activités logistiques grâce à quatre ports maritimes et des centaines de centres de distribution, plus à l'intérieur des terres. Découvrez comment nourrir votre activité en profitant de l'industrie florissante de l'alimentaire en Flandre.

Un écosystème alimentaire parfaitement équilibré

La Flandre propose un tissu très dense d'entreprises et de compétences pour votre entreprise du secteur alimentaire, des matières premières jusqu'aux catalyseurs de recherche.

Matières premières

La Flandre bénéficie d'une position avantageuse et compétitive en matière de biomasse. Non seulement les ressources en matières premières sont variées et ne manquent pas, mais en plus notre région a le talent de produire des matières premières de deuxième, voire de troisième génération. Par conséquent, la Flandre accueille plusieurs entreprises de pointe dans l'industrie sucrière et amidonnière, comme la Raffinerie tirlemontoise. 

Catalyseurs

Les entreprises agricoles et alimentaires situées en Flandre bénéficient du formidable soutien des industries, organisations, infrastructures et centres de connaissances locaux, au nombre desquels Flanders’ FOOD, The House of Food, FEVIA, ILVO et Inagro.

Zoom sur le pôle agro-alimentaire de Flandre-Occidentale

L'industrie agro-alimentaire en Flandre-Occidentale a toujours pu compter sur un climat favorable et un sol fertile. Rien d'étonnant donc si ce secteur occupe une place aussi importante dans le centre de la Flandre-Occidentale et dans la région Westhoek. Parmi les principaux acteurs du secteur se trouvent des entreprises telles que Greenyard Foods, Ardo, Dujardin Foods et Marine Harvest Pieters.

Un marché-test idéal couplé avec un pôle logistique

Qu'il s'agisse de préparations artisanales ou de produits fabriqués dans des environnements hi-tech, la cuisine est un véritable art en Flandre. De plus, la Flandre a la chance de se trouver à proximité des principaux marchés européens industriels et de consommation, ce qui en fait une remarquable plateforme logistique. Ne soyons donc pas surpris de voir de nombreuses multinationales, comme Citrosuco Europe, Louis Dreyfus Commodities et Cargill, lancer des opérations de grande envergure dans notre région.

Pourquoi sommes-nous un excellent marché-test pour l'Europe ?

  • Avec 6,4 millions d'habitants pour une superficie de seulement 13 522 km2, La Flandre est une région petite mais peuplée. Plus le marché est petit, plus vous pouvez apporter rapidement de nouveaux produits aux consommateurs et plus vous arrivez facilement à savoir ce qu'ils aiment.
  • La région ayant une économie très similaire à l'économie européenne, elle est en quelque sorte une Europe miniature, ce qui en fait un marché-test très représentatif.
  • La Flandre est située dans un pays au carrefour de trois cultures majeures, les cultures germanique, romane et anglo-saxonne, qui se caractérise par  sa diversité et son multiculturalisme.
  • Mais, tout cela finit par se combiner pour ne former plus qu'un réseau de distribution complet, qui permet aux entreprises de distribuer facilement leurs produits.

Pour résumer, si les consommateurs sont prêts à acheter vos produits ici, il y a fort à parier que le consommateur européen moyen en fera autant.

Des stratégies intelligentes de financement

Les entreprises qui établissent leurs activités ou leur siège en Flandre, ou envisagent de le faire, peuvent bénéficier de nombreux avantages :

  • diverses aides et subventions publiques pour les investissements en matière de transformation, d'écologie, de R&D et de croissance ;
  • des incitations fiscales uniques pour divers types d'activités et investissements économiques ;
  • une série de subventions à l'emploi permettant de réduire les coûts salariaux, assortie d'exonérations fiscales ;
  • des solutions de financement pour vous aider à démarrer.

Le saviez-vous ?

  • L'industrie alimentaire occupe le 3e rang des activités industrielles en Flandre.
  • Plus de 80 % du chiffre d'affaires belge de l'alimentaire est réalisé en Flandre.
  • ... Les exportations de légumes surgelés belges s'élèvent à environ 1,2 million de tonnes, dont 90 % viennent de la Flandre-Occidentale.
  • ... Près de 30 % de toute la production de légumes surgelés d'Europe a lieu en Belgique, la Flandre-Occidentale arrivant en tête des ventes avec 65 % de parts de marché.
  • … La plus grande usine de chocolat au monde (Barry Callebaut) est implantée à Wieze, Flandre.