You are here

Danone (France) prend le contrôle d'Alpro (Flandre)

Début avril, le géant français de l'agroalimentaire Danone a acquis la société Alpro basée à Gand (Flandre), filiale du groupe américain WhiteWave Foods. Ce rachat est la suite logique des importants investissements réalisés par WhiteWave dans Alpro ces dernières années, couronnés par une nomination au trophée 2016 de Flanders Investment & Trade récompensant l'investissement de l'année.

Les substituts végétaux propulsent l'industrie laitière au niveau mondial

Le PDG d'Alpro, Bernard Deryckere, est enchanté : « Alpro contribuera de façon déterminante à la nouvelle division opérationnelle des produits végétaux que Danone a créée après notre rachat. Avec Danone, nous utiliserons notre savoir-faire pour favoriser la croissance des ventes de produits d'origine végétale. Je dirigerai en personne la nouvelle division. » 

D'une expertise locale à un réseau mondial

Aujourd'hui, Alpro est présente dans 54 pays européens. En tant que filiale de Danone, la société ambitionne de développer ses activités au-delà de l'Europe. M. Deryckere insiste sur le rôle de Danone : « Nous ferons porter nos efforts sur les pays dans lesquels Danone est déjà actif, afin de tirer parti de leurs vastes réseaux au niveau local. Par exemple, si nous souhaitons ouvrir de nouveaux sites de production, nous pourrons nous appuyer sur les usines Danone déjà existantes. » 

Un potentiel commercial important en Flandre et ailleurs

Le rachat par Danone vient confirmer la confiance totale de M. Deryckere dans son projet lié aux produits d'origine végétale. « De nombreuses multinationales tentent de se diversifier dans les substituts végétaux aux produits laitiers, mais dans la plupart des cas leurs autres priorités prennent le dessus. Notre expertise et notre connaissance des besoins des consommateurs locaux nous permettent de nous concentrer sur cette niche prometteuse. »

Les résultats parlent d'eux-mêmes : en Belgique, 8 % des ventes de produits laitiers concernent déjà en fait des substituts d'origine végétale, ce qui est important par rapport aux 4,2 % du reste de l'Europe. En outre, Alpro a doublé sa capacité au cours des quatre dernières années, atteignant un chiffre d'affaires de 555 millions d'euros en 2016. En tant que filiale de Danone, Alpro envisage de poursuivre sa conquête du marché des produits laitiers à l'international.

Plus d'infos

Alpro
Source
De Tijd newspaper
5 May 2017