You are here

L'écosystème flamand pour une cybersécurité innovante

En implantant vos activités liées à la sécurité des TIC en Flandre, vous bénéficiez d'un écosystème collaboratif d'entreprises et de connaissances qui vous apportera une forte valeur ajoutée en matière de cybersécurité, d'informatique, de Big Data et d'autres activités innovantes.

Équipe d'accueil pluridisciplinaire pour les TIC

Lancée début 2017, l'agence Flanders Investment & Trade propose une équipe d'accueil spécialisée dans les TIC qui fournira une assistance sur mesure aux entreprises étrangères de ce secteur désireuses d'implanter leurs activités en Flandre. Composée de conseillers très compétents connaissant bien les différents domaines des TIC, l'équipe est chargée de guider l'approche du marché de la région.

Les entreprises les plus ciblées exercent dans quatre niches, à savoir :

Centres de recherche stratégiques

imec

Imec, le centre de recherche en nanotechnologies et technologies numériques de Flandre, a à cœur d'innover dans tous les secteurs des TIC où la sécurité informatique est essentielle.

Il favorise l'entrepreneuriat en proposant des formations, des financements, des sites d'avant-garde et des possibilités de réseautage en lien avec :

  • la communication sans fil ;
  • le développement et le dimensionnement CMOS ;
  • l'Internet des objets (IoT) ;
  • le traitement et le chiffrement des données ;
  • etc.

Incubateurs pour la sécurité informatique et la protection des données

De nombreux incubateurs peuvent aider les nouveaux venus dans le monde de la sécurité de l'information et des TIC à prospérer en Flandre. Ils proposent pour cela des espaces de bureau, des services administratifs et des outils de développement à un prix raisonnable :

  • iCubes & Startup Garage (Gand) – Ces deux organismes proposent aux start-ups du secteur des TIC des espaces de bureau et une infrastructure TIC prête à l'emploi.
  • Corda (Hasselt) – Locaux, événements, ateliers, voilà ce que propose cet immense campus technologique pour favoriser les relations et le partage de connaissances entre les entreprises technologiques. 
  • Startit@KBC – Propose des espaces de bureau, des formations et des conseils aux entrepreneurs du secteur des TIC affichant une croissance durable.
  • StartupVillage – Avec son StartupVillage, Anvers propose aux start-ups innovantes des espaces de bureau à un prix abordable. Il se situe dans le centre-ville, à proximité des principaux incubateurs et autres initiatives d'Anvers destinées aux start-ups. En plus du BlueHealth Innovation Center et d'un bureau de l'imec, centre de recherche en nanotechnologies et en technologies numériques, le StartupVillage héberge également CoFoundry : un incubateur des groupes Cronos qui aide les start-ups présentant un produit pour le moins viable à trouver un financement de croissance. Qui plus est, l'accélérateur Netwerk Ondernemen offre aux entreprises prometteuses des possibilités de réseautage et un accès à une expertise spécifique, grâce à son important réseau de chefs d'entreprise.

Groupes de recherche

La Flandre accueille des groupes de recherche qui se consacrent à la science des données, à l'analytique et à la sécurité des informations dans des applications aussi diverses que les sciences de la vie, la finance, l'économie et le commerce. Voici quelques exemples :

  • Laboratoire de science des données de l'université de Gand – Offre une expertise de pointe dans l'apprentissage machine, l'exploration et la modélisation des données, et bien d'autres aspects des Big Data tout au long de la chaîne de valeur des données.
  • COSIC (KU Leuven) – Le groupe Computer Security and Industrial Cryptography met au point des solutions de sécurité innovantes.
  • HEAT (Homomorphic Encryption Applications and Technology) (KU Leuven) – Défenseur du chiffrement homomorphe, le projet HEAT réunit de grands spécialistes européens de la cryptographie pour innover dans ce domaine.
  • LCMC – Le Leuven Computational Modelling Centre est une équipe de recherche pluridisciplinaire qui élabore des méthodes de simulation informatique avancées.
  • ICRI (Interdisciplinary Centre for Law and ICT) (KU Leuven) – Ce groupe de recherche créé par la KU Leuven est à l'origine d'études et d'innovations de pointe en termes de sécurité des informations. 
  • DistriNeT (KU Leuven) – Étudie le développement de plateformes ouvertes, distribuées et sécurisées pour les applications avancées. Ses recherches, qui s'appuient sur les applications, sont menées en étroite collaboration avec l'industrie.

Organisations clés

Ces groupes, associations et organisations contribuent à dynamiser une innovation prometteuse et à encourager le partage des connaissances dans de nombreux domaines de la sécurité informatique :

  • Agoria – La fédération belge des industries technologiques soutient ses quelque 2 000 entreprises membres en leur apportant une assistance stratégique sur le plan de la sécurité des TIC.
  • BELTUG – L'association belge des utilisateurs professionnels des télécommunications organise des tables rondes sur le thème de la sécurité informatique et publie des livres blancs sur le sujet.
  • Cyber Security Coalition – La CSC est un groupement de forces en provenance des secteurs public et privé, qui finance des recherches novatrices pour mieux lutter contre la cybercriminalité.
  • Infosecurity Belgium – Plateforme en ligne destinée aux professionnels de l'informatique, qui permet d'échanger des informations sur tout ce qui a trait à la sécurité informatique.
  • LSEC – Le Leuven Security Excellence Consortium regroupe des organisations publiques et privées qui défendent l'innovation et dynamisent le marché de la sécurité informatique.

Organismes fédéraux et internationaux

Ces organismes publics ou à but non lucratif belges et flamands proposent des conseils, des études et des formations sur la sécurité des informations, dans le but d'élaborer des stratégies innovantes pour lutter activement contre la cybercriminalité :

  • CERT.be – Principal point de contact chargé de prendre en charge les menaces de la cybersécurité en Belgique. L'équipe CERT.be traite tous les cyberincidents signalés de manière confidentielle.
  • FCCU – La Federal Computer Crime Unit belge a pour mission de lutter contre la criminalité TIC afin de protéger les citoyens, notamment contre les fraudes aux télécommunications et aux moyens de paiement.
  • FEDICT – Lance des campagnes de sensibilisation à la sécurité Internet et conseille les agences gouvernementales belges quant à la sécurité des informations.
  • ISPA – En regroupant la plupart des fournisseurs d'accès Internet belges, cette association participe à des projets de recherche et d'enseignement visant à renforcer la cybersécurité.