You are here

Une équipe d'experts lancée pour les investisseurs des TIC

Flanders Investment & Trade (FIT) met en place une équipe d'accueil TIC pour offrir une aide personnalisée complète aux investisseurs qui souhaitent implanter ou étendre leurs activités en Flandre. C'est la seconde équipe spécialisée dans un secteur, après le lancement l'année dernière d'une initiative consacrée aux sciences de la vie et les biotechnologies.

Une aide adaptée

D'après Claire Tillekaerts, PDG de Flanders Investment & Trade, « la création d'une entreprise à l'étranger exige une approche différente selon le secteur d'activité. Pour renforcer encore l'attrait de la Flandre auprès des investisseurs étrangers, nous souhaitons nous orienter vers une assistance personnalisée. Nos équipes d'accueil jouent donc un rôle important dans notre mission. »

Une enquête proactive

L'équipe d'accueil TIC se compose de spécialistes basés en Flandre qui connaissent tous les rouages des marchés locaux et internationaux des TIC. L'équipe se réunit ponctuellement, mais aide également les investisseurs étrangers à bâtir des réseaux en Flandre et à déterminer l'approche commerciale à adopter dans la région.

En outre, FIT recherche et contacte proactivement les sociétés étrangères désireuses de se déployer à l'international et charge ensuite l'équipe d'accueil TIC d'étudier si la Flandre est en adéquation avec ces ambitions. Pour cela, l'équipe recense le potentiel de la région ou les infrastructures numériques disponibles et analyse les opportunités financières ou les diverses solutions de financement.

Un objectif clair, un savoir-faire avéré

La nouvelle équipe d'accueil TIC de FIT se concentrera initialement sur quatre secteurs de niche :

Pour apporter le meilleur soutien possible aux investisseurs potentiels dans ces niches, l'équipe d'accueil TIC compte sur le savoir-faire et l'expérience de ses membres :

  • Michel Hofman, coordinateur et gestionnaire de compte chez FIT ;
  • Christophe Huygens, professeur d'informatique à l'université de Louvain ;
  • Peter Sterck, directeur général de la logistique chez KBC Global Services ;
  • Ares Iagae, gestionnaire de compte informatique chez Flanders Innovation & Entrepreneurship ;
  • Danny Goderis, vice-président directeur à l'imec, le centre de recherche stratégique flamand pour les technologies numériques et les nanotechnologies ;
  • Erik Van Zuuren, fondateur du cabinet d'expertise en cybergouvernance TrustCore.eu ;
  • Wim Dewaele, PDG de l'incubateur en technologies financières B-Hive ;
  • Wim Sohier, conseiller en technologies chez FIT à San Francisco ;
  • Ralph Moreau, conseiller en technologies chez FIT à Singapour ;
  • Marc Van Gastel, chef du département des investissements chez FIT.
Source
Flanders Investment & Trade
24 February 2017