You are here

Nouvelle usine Thales Alenia Space (France-Italie) à Hasselt

Le constructeur franco-italien de matériel aérospatial Thales Alenia Space (TAS) a annoncé son projet de construire une nouvelle usine en Flandre, dédiée à l'assemblage automatisé de cellules photovoltaïques, génératrices d'électricité sur les panneaux solaires des satellites. Les premières cellules devraient être produites en 2019.

La première usine automatisée de produits spatiaux

Le site de 20 millions d'euros sera le premier du genre en Europe, servant ainsi de vitrine à l'approche Industrie 4.0 de la firme. Les nouvelles techniques mises en œuvre comprendront, entre autres, l'assemblage robotisé des panneaux, la gestion et la traçabilité des données numériques et la réalité augmentée. « Avec cette usine unique en son genre, TAS confirme sa position de pionnier de l'innovation numérique et de la transformation de l'industrie spatiale », a déclaré Jean-Loïc Galle, PDG de Thales Alenia Space.

Une expertise locale pour l'innovation dans le domaine spatial

Avec son site déjà en activité à Louvain, ce n'est pas un hasard si TAS en crée un autre à Hasselt. Dans les deux villes, la société dispose en effet d'un accès direct à des centres de R&D. « À Louvain, nous travaillons déjà avec l'imec et ses entreprises dérivées. À Hasselt, nous aurons la possibilité de collaborer avec les chercheurs d'EnergyVille », explique Emmanuel Terrasse, directeur de Thales Alenia Space Belgium.

Plus d'infos

Communiqué de presse de Thales Alenia Space
Source
De Tijd newspaper
8 May 2017