You are here

Le potentiel méconnu de la Flandre pour les startups françaises (podcast)

3 régions, 3 langues, 3 marchés : bien qu'il s'agisse d'un petit pays, la Belgique peut s'avérer plus complexe pour les entreprises françaises qu’elles ne le soupçonnent au départ. Pourtant, ce voisin septentrional de la France est un marché idéal pour vous lancer si votre startup décide de se déployer à l’étranger. Dans le podcast « Le Cofondateur », deux experts de Flanders Investment & Trade (FIT), Cécile Concile et Willem-Frederik Vander Poorten, font le point sur le potentiel souvent méconnu de la région nord de la Belgique : la Flandre.
 

L’épisode complet du podcast est disponible sur le site web de « Le Cofondateur ». Que pouvez-vous en attendre ? Voici pour résumer trois points clés à retenir.

Point clé n°1 : La Flandre est un carrefour économique et culturel

Principal moteur économique de la Belgique, la Flandre est fortement industrialisée et représente plus de 80 % des exportations belges. Outre cet aspect, le podcast « Le Cofondateur » consacré aux affaires en Belgique et en Flandre vous invite également à découvrir plusieurs raisons pour lesquelles la Flandre est :

  • une porte d’entrée idéale vers le marché du Benelux, avec une frontière linguistique à l'intersection de deux cultures (germanique/anglo-saxonne et latine) ;
  • un pont entre deux mondes des affaires, à savoir le style plus direct de l'Europe du Nord et l'approche plus axée sur les relations de l'Europe du Sud.

La Belgique et la Flandre ne doivent pas être considérées comme une extension du marché français. Ce qui fonctionne en France ne fonctionnera pas automatiquement en Belgique.

Cécile Concile
Flanders Investment & Trade

Point clé n°2 : La Flandre vaut largement le temps et les efforts que vous lui consacrerez

Il est clair qu’une startup française qui souhaite investir et faire des affaires en Flandre doit consentir des efforts et s’impliquer dans sa démarche : il est essentiel d’adapter votre approche commerciale et/ou votre produit si vous voulez réussir dans la région. Mais pas de souci, cet épisode du podcast « Le Cofondateur » se penche précisément sur cette question. Citons parmi les raisons épinglées :

  • La Flandre abrite des secteurs forts, axés sur l'innovation et offrant un fort potentiel commercial pour les startups françaises spécialisées dans les solutions B2B : le numérique, les sciences de la vie, les produits chimiques et l’alimentaire ne sont que quelques exemples parmi d’autres.
  • La Flandre offre un marché test idéal pour les startups qui ont des ambitions paneuropéennes : mettre le pied en Flandre, c’est la première étape parfaite pour déterminer si votre entreprise est prête à s’internationaliser avant d’explorer le reste de l'Europe.

La Belgique est un blueprint pour le marché européen. Si vous réussissez à faire décoller votre produit ou votre entreprise ici, il y a de fortes chances que vous réussissiez également dans d’autres pays européens.

Willem-Frederik Vander Poorten
Flanders Investment & Trade

Afin d’aider les startups à démarrer leurs activités en Flandre de la manière la plus efficace et la plus rentable possible, les experts de FIT invités au podcast abordent certaines des principales questions pratiques que vous pourriez vous poser :

  • Comment faire mes premiers pas en Flandre et quels sont les secteurs qui méritent mon attention ? 
  • Comment trouver des talents locaux pour soutenir ma startup en Flandre ? 
  • À quoi prêter attention en matière de droit du travail et de législation sur les salaires et comment optimiser ceux-ci sans avoir de surprises sur le plan fiscal ?
  • Quels sont les incitants fiscaux prévus pour soutenir la création d'une entreprise en Flandre ?

Point clé n°3 : La Flandre dispose d’un écosystème de startups de premier ordre

Le podcast se penche également sur l’écosystème des startups de Flandre, l’un des hubs de startups les plus dynamiques d’Europe dans l’une des régions les plus axées sur la technologie. Pour ne citer que quelques points forts, la Flandre abrite :

  • des licornes à croissance rapide comme Deliverect et Collibra ;
  • des incubateurs et accélérateurs de premier plan qui stimulent la croissance des entreprises régionales, telles que Hangar K, BlueChem, Corda Campus et The Beacon ;
  • un soutien des autorités fort et concret à la R&D, à l’innovation et à l’entrepreneuriat international par le biais de Startup.Flanders, une plateforme dynamique visant à soutenir les jeunes entreprises innovantes dans leur croissance et leur réussite à l’échelle internationale.

Plus d'infos

Le cofondateur
Source
Le Cofondateur
13 April 2023