You are here

Le transport intelligent en Flandre

Par transport intelligent, on entend des applications aussi diverses que l'e-mobilité, les infrastructures intelligentes, l'Internet des objets, la gestion du trafic, etc. Bien implémenté, il dispose d'un potentiel propre à bouleverser le fonctionnement de la société. Déjà chef de file des TIC, des réseaux sans fil évolués et de l'Industrie 4.0, et l'une des plateformes logistiques les plus appréciées au monde, la Flandre offre une position idéale aux entreprises innovantes engagées dans les transports et la mobilité.

Infrastructure intelligente

La Flandre est un lieu rêvé pour développer, tester et mettre en œuvre de nouvelles solutions visant à rationaliser le transport et la mobilité. En plus de ses quatre aéroports internationaux et de ses quatre ports maritimes, elle dispose d'un solide réseau de voies fluviales et de l'un des réseaux ferroviaires et autoroutiers les plus denses.

Tous les points forts pour le transport intelligent

Pour être efficace, l'innovation dans le secteur du transport intelligent exige entre autres une approche globale qui s'appuie sur les atouts des TIC, une excellente infrastructure et des compétences très spécialisées. En savoir plus sur les puissantes ressources liées au transport intelligent :

Un écosystème idéal pour des transports innovants

La Flandre offre aux entreprises désireuses de développer des transports intelligents toutes les ressources dont elles ont besoin : des universités aux acteurs industriels majeurs en passant par les bases de connaissances et les centres de recherche.

Un transport réellement intelligent

Le transport intelligent se transforme rapidement en une évolution technologique majeure qui non seulement fluidifie le trafic, mais sauve des vies, réduit la pollution et pose les bases pour un avenir durable. En Flandre, vous trouverez de nombreux partenaires (villes, entreprises, centres de connaissance, etc.) capables d'offrir les différents atouts indispensables à la réussite totale du transport intelligent. Les principaux secteurs concernés sont :

KU Leuven : un exemple mondial pour l'e-mobilité

Dès que l'on parle de recherche, d'enseignement, de produits dérivés, de collaboration et de transfert technologique dans le secteur du transport intelligent, le nom de KU Leuven vient immédiatement à l'esprit. En innovant avec des instituts, tels que Flanders Make, et d'autres universités flamandes, comme la VUB et UGent, KU Leuven démontre son expertise dans les domaines suivants : électronique de puissance, modélisation des systèmes mécatroniques, stratégies de commande des moteurs, commande électromagnétique, tribologie, stockage d'énergie mécanique et électrique, technologies de groupes motopropulseurs propres, carburants propres et technologies de conduite alternatives.

En savoir plus sur les formations et les projets de recherche de KU Leuven..

Tous les talents à portée de main

Chacune des 5 universités de Flandre propose des formations spécialisées de niveau licence et master dans les filières du transport intelligent, telles que logistique, énergie, sciences du transport, urbanisme, informatique et génie civil.

Des stratégies intelligentes de financement

Les entreprises qui établissent ou gèrent leurs activités ou leur siège en Flandre peuvent bénéficier de nombreux avantages :

  • diverses aides et subventions publiques pour les investissements en matière de transformation, d'écologie, de R&D et de croissance ;
  • des incitations fiscales uniques pour divers types d'activités et investissements économiques ;
  • une série de subventions à l'emploi permettant de réduire les coûts salariaux, assorties d'exonérations fiscales ;
  • des solutions de financement pour vous aider à démarrer.

Aides spécifiques

La Flandre offre des aides particulièrement intéressantes pour tout ce qui a trait à la recherche. Par exemple :

  • déduction des investissements en R&D – 13,5 % de la valeur d'acquisition par actif qualifié ou 20,5 % du montant amorti ;
  • exonération de 80 % de l'impôt sur le revenu prélevé à la source pour les chercheurs dans certains domaines scientifiques ;
  • abattement sur les revenus de l'innovation – jusqu'à 85 % du bénéfice net d'une entreprise provenant de l'innovation sont exonérés d'impôts.

Découvrez les incitations fiscales pour les activités de R&D.