You are here

Écosystème flamand pour le transport intelligent

Leaders de l'industrie, centres de connaissance, incubateurs technologiques, infrastructure de transport et de pipelines, groupes de recherche... La Flandre a tous les atouts nécessaires à l'épanouissement d'une entreprise qui se consacre au transport intelligent, quel que soit le secteur où elle exerce (TIC, logistique, énergie ou gestion des routes).

L'institut flamand pour la logistique (VIL)

L'institut flamand pour la logistique (VIL) se veut le seul centre de liaison du nouveau super-pôle de compétitivité pour la logistique du gouvernement flamand. Cette collaboration pluridisciplinaire entre les acteurs de l'industrie et de la recherche encouragera particulièrement l'innovation logistique. L'institut flamand pour la logistique (VIL) soutient la recherche et l'innovation dans les domaines suivants : Internet des objets (IoT), e-mobilité, véhicules électriques, logistique urbaine, réseaux sans fil, et bien d'autres encore. 

Un objectif clair

En adoptant une approche à long terme, le super-pôle de compétitivité pour la logistique axera ses travaux sur 4 domaines d'innovation :

1.   numérisation dans le secteur logistique ;

2.   plateforme logistique flamande ;

3.   protection de l'environnement ;

4.   logistique pour le commerce omnicanal.

Centres de recherche stratégiques

imec

Imec, le centre de recherche en nanotechnologies et technologies numériques de Flandre, est le spécialiste de l'innovation dans tous les secteurs des TIC ayant trait aux systèmes de transport intelligent comme l'IoT, la modélisation de réseau, les capteurs, etc. Il favorise l'entrepreneuriat en proposant des formations, des financements, des sites d'avant-garde et des possibilités de réseautage en lien avec :

  • le développement de la communication et des réseaux sans fil ;
  • le développement et le dimensionnement CMOS ;
  • l'Internet des objets ;
  • le traitement et le chiffrement des données ;
  • et bien d'autres choses encore.

Flanders Make

Flanders Make est le centre de recherche stratégique pour l'innovation dans la fabrication et l'industrie. Étroitement lié aux 5 universités flamandes, Flanders Make s'efforce de faire émerger des systèmes intelligents en focalisant ses recherches sur :

  • la propreté et l'efficacité énergétique des systèmes de mouvement ;
  • l'intelligence des systèmes de surveillance ;
  • l'agilité et le côté humain des systèmes de production et de robotique ;
  • et bien d'autres choses encore.

VITO

Ce centre de recherche stratégique – l'un des plus grands centres de recherche technologique pluridisciplinaires au monde – s'intéresse essentiellement aux technologies propres, au développement durable, aux procédés de fabrication, aux réseaux électriques intelligents, etc. Le VITO est actif dans les domaines d'innovation suivants :

  • énergie ;
  • matériaux ;
  • chimie ;
  • santé ;
  • utilisation du sol.

Incubateurs TIC du transport intelligent

De nombreux incubateurs peuvent favoriser la prospérité des start-ups de la mobilité intelligente axées sur les TIC en Flandre, en leur proposant des espaces de bureau, des services administratifs et des outils de développement à un prix raisonnable.

  • iCubes & Startup Garage (Gand) – Ces deux organismes proposent aux start-ups du secteur des TIC des espaces de bureau et une infrastructure TIC prête à l'emploi.
  • Corda (Hasselt) – Locaux, événements, ateliers, voilà ce que propose cet immense campus technologique pour favoriser les relations et le partage de connaissances entre les entreprises technologiques.
  • Startit@KBC – Propose des espaces de bureau, des formations et des conseils aux entrepreneurs du secteur des TIC affichant une croissance durable.
  • Flanders Smart Hub – Réseau de clusters technologiques offrant une incubation aux start-ups et aux entreprises bien établies dans de nombreux domaines des technologies numériques.
  • Darwin Incubator – Propose des espaces de bureau, une infrastructure de laboratoire et un accompagnement d'experts aux entrepreneurs présentant des solutions innovantes en matière de systèmes d'informations, de sciences technologiques, etc.
  • StartupVillage – Avec son StartupVillage, Anvers propose aux start-ups innovantes des espaces de bureau à un prix abordable. Il se situe dans le centre-ville, à proximité des principaux incubateurs et autres initiatives d'Anvers destinées aux start-ups. En plus du BlueHealth Innovation Center et d'un bureau de l'imec, centre de recherche en nanotechnologies et en technologies numériques, le StartupVillage héberge CoFoundry, un incubateur des groupes Cronos qui aide les start-ups présentant un produit pour le moins viable à trouver un financement de croissance. Qui plus est, l'accélérateur Netwerk Ondernemen offre aux entreprises prometteuses à forte croissance des possibilités de réseautage et un accès à une expertise spécifique, grâce à son important réseau de chefs d'entreprise.

Groupes et centres de recherche

La Flandre est une terre d'accueil pour les groupes de recherche et les centres de connaissances dont l'activité tourne autour des thèmes suivants : transport intelligent, énergie alternative, technologies réseau et innovation TIC. Voici quelques-uns d'entre eux.

  • Energyville – Centre de R&D indépendant du secteur de l'énergie qui favorise le développement de nouvelles technologies dans l'électromobilité, les technologies de véhicules propres, etc.
  • IDLAB (UGent) – Le groupe de recherche « Internet Technology and Data Science Lab » travaille sur les évolutions de la conception de circuits à grande vitesse à la pointe des connaissances pour les communications optiques et sans fil.
  • IBCN (UGent) – Le groupe de recherche « Internet-based Communication Networks and Services » adopte une approche pluridisciplinaire pour étudier la modélisation, la conception et l'évaluation de réseaux, les réseaux mobiles et sans fil, l'informatique et les réseaux autonomes, etc.
  • WAVES (UGent) – Le groupe de recherche « Wireless, Acoustics, Environment & Expert Systems » est à la pointe de la technologie dans les domaines des communications sans fil, des villes intelligentes, de l'énergie, etc.
  • Traffic Planning and Highway Engineering (KU Leuven) – Ce groupe de recherche joue un rôle actif dans l'analyse des politiques, et dans l'analyse, la conception, la sécurité, l'accessibilité et la durabilité des systèmes de transport.
  • MOBI (VUB) – Le centre de recherche « Mobility, Logistics and Automotive Technology » innove dans les domaines de l'électromobilité et de l'évaluation socio-économique.
  • Transport Research Institute (UHasselt) – Ce centre de recherche gère des projets variés ayant un impact sur l'intervention d'urgence, la signalisation dynamique, la psychologie des transports, etc.

Organisations clés

Les groupes, associations et organisations suivants contribuent à dynamiser une innovation prometteuse et à encourager le partage des connaissances dans les domaines des TIC, dont la plupart sont applicables aux systèmes de transport intelligents.

  • VLAIO – L'agence de Flandre pour l'innovation et l'entrepreneuriat propose des financements, des conseils, un soutien et des possibilités de réseautage aux entreprises technologiques innovantes.
  • Sirris – À la fois groupe de recherche, pilote de réseau et incubateur couvrant différents domaines des TIC, Sirris cherche comment appliquer des solutions de mise en réseau novatrices pour la mise en place de villes intelligentes, de transport intelligent et d'applications IoT.
  • Agoria – Ce groupe de recherche et d'accompagnement axé sur l'innovation propose aux entrepreneurs des services qui leur permettent de développer leur activité dans de nombreux domaines technologiques.
  • FCA – La Flanders Cleantech Association est un collectif d'entreprises régionales défendant les technologies propres, qui représente les intérêts du secteur, encourage le partage des connaissances et la collaboration interentreprises.