You are here

Anvers aspire à devenir « Capital of Things »

Anvers (Flandre) s'apprête à devenir l'un des postes avancés de l'Europe dans le domaine de l'Internet des objets (IoT, Internet of Things). Associée à son port et à son université, ainsi qu'à l'institut de recherche flamand Imec, la ville prévoit de dévoiler un environnement IoT révolutionnaire et ambitieux.

Un rôle de pionnier européen

Dans un monde en rapide évolution sous les effets de la transformation numérique et de l'Internet des objets, Anvers n'entend pas rester spectatrice et se pose en chef de file. Pour aller encore plus loin, la ville envisage de créer un environnement IoT dynamique. Cet écosystème constitue un réseau d'innovation qui favorise la cohésion entre les domaines de l'enseignement et de la recherche, les entreprises numériques et industrielles, les laboratoires vivants, les incubateurs et les investisseurs privés. L'union de ces territoires et acteurs générera de la valeur ajoutée et entraînera une collaboration mutuelle.

De « Cité » à « Capitale » des objets connectés

Au début de cette année, Anvers avait lancé son projet « City of Things », mais la nouvelle initiative dépasse largement l'ancienne. Outre des solutions pour créer une « ville intelligente » et un « port intelligent », le partenariat institutionnel vise à promouvoir le développement d'applications IoT dans des domaines comme la cybersanté, l'Industrie 4.0 et l'économie circulaire. Cheville ouvrière de cette collaboration, Anvers ambitionne de devenir « Capital of Things ».

Antwerp (Flanders) prepares to become one of Europe’s vanguards in the field of the Internet of Things (IoT)

Industrie 4.0

« L'industrie telle que nous la connaissons est confrontée à une transition radicale », explique Jacques Vandermeiren, PDG du port d'Anvers. « Le concept d'Industrie 4.0 se rapporte à un nouvel environnement industriel qui intègre les technologies numériques les plus récentes, telles que le cloud computing, l'intelligence artificielle et la robotique. Tout sera connecté à Internet, et le traitement et l'analyse du Big Data généreront des informations exploitables. »

Un port intelligent

« C'est la même chose pour les activités portuaires, poursuit M. Vandermeiren. En collaboration avec les entreprises privées du port et la plateforme de données NxtPort, le port d'Anvers va créer un « Harbor of Things ». Il s'agit de préparer les transformations technologiques radicales qui se profilent à l'horizon, parmi lesquelles la gestion intelligente des flux de marchandises, les innovations en matière de manutention et la gestion orientée données de l'infrastructure ».

Un master en Internet des objets

La première étape de la transition vers une économie et une société reposant sur l'IoT est le lancement d'un programme interuniversitaire axé sur l'Internet des objets. « Ce cursus, qui débutera à l'automne 2017, résulte d'un partenariat entre les universités d'Anvers, de Bruxelles et de Gand », indique Peter Hellinckx, chef du département informatique à l'université d'Anvers. Le programme pilote s'adresse en premier lieu aux étudiants titulaires de masters en informatique et en génie industriel, mais devrait évoluer vers une formation diplômante à part entière. »

Le cursus a été élaboré en partenariat avec des entreprises privées soucieuses de se préparer à la révolution de l'Internet des objets. L'administration de la ville, le port d'Anvers et l'Imec participeront à la promotion de ce programme pan-universitaire d'avant-garde.

Plus d'infos

AnversImec
Source
www.ondernemeninantwerpen.be
29 June 2017