You are here

L'écosystème textile flamand

Rapprochez-vous des organisations flamandes dédiées au savoir-faire, à la recherche, à l'incubation d'entreprises, etc.
 

En s'implantant en Flandre, votre entreprise textile bénéficie d'un formidable écosystème de connaissances et d'activités. Il lui suffit de se rapprocher des organisations spécialisées du secteur qui lui proposeront leur savoir-faire, leurs travaux de recherche, leur coopération, leurs incubateurs, etc.

Savoir-faire et recherche

Universités et hautes écoles

  • UGent – Le Département des textiles de l'université de Gand constitue un pôle d'excellence en sciences et techniques textiles, au bénéfice d'une recherche de pointe.
  • HoGent – Le laboratoire textile TO2C de la Haute École de Gand contribue au développement du secteur par des innovations et des formations ciblées, une approche intersectorielle et une ouverture aux tendances technologiques, économiques, sociales et culturelles.

Centres de recherche et de connaissances

  • Centexbel – Le principal centre d'innovation flamand pour les textiles et matériaux intelligents propose une vaste gamme d'activités et de services : R&D, essais, conseils, certification et formations.
  • Flanders Make – Le centre de recherche stratégique flamand pour l'innovation dans l'ingénierie et les procédés de fabrication.
  • CMST – Le Center for Microsystems Technology, qui fait partie de l'imec, centre de connaissances spécialiste des nanotechnologies, microtechnologies et technologies numériques, se consacre à la conception et à la recherche technique dans des domaines de pointe, tels que les microsystèmes extensibles, ou encore la photonique et la structuration des polymères.

Projets et initiatives

  • SmartPro – Ce projet européen porte sur les applications des textiles intelligents et du prêt-à-porter connecté dans des secteurs tels que la sécurité et l'intervention d'urgence, les soins (à domicile), le sport et les loisirs, et les applications techniques.
  • Usines du futur : nouveaux matériaux – Associant une infrastructure de test ouverte à des initiatives de recherche et de formation spécialisées, ce projet de collaboration pluridisciplinaire vise à transformer les industries du plastique, du textile et du design en véritables usines du futur. 

Pôles de compétitivité et organisations clés

  • Fedustria – Fédération professionnelle de l'industrie du textile, du bois et de l'ameublement.
  • Symatex – Association professionnelle des fabricants de machines et d'équipements pour l'industrie du textile et la plasturgie.
  • Unitex – Association nationale des cadres (techniques) de l'industrie textile de Belgique.

Incubateurs d'entreprises

  • TIO3 – Le Textiles Open Innovation Center propose l'organisation d'événements, des locaux commerciaux et des bureaux, ainsi que des services de conseil et de formation, adaptés aux besoins des acteurs et start-ups de l'industrie textile.
  • TIC – Le Textile Incubation Center a pour but d'aider au lancement ou au développement d'entreprises dans des domaines liés au textile.
  • MIA-H - MIA-H promeut les technologies de la mode et des accessoires en fournissant des espaces de travail, des bureaux et un laboratoire où entrepreneurs et étudiants peuvent essayer des machines.