You are here

L'écosystème flamand pour la réussite des micro et nanotechnologies

En vous implantant en Flandre, vous bénéficiez d'un écosystème d'entreprises et de connaissances idéal pour vos activités, applications et innovations en micro et nanotechnologies.

Centres de recherche stratégiques en Flandre

imec

Basé à Louvain, l'imec est le plus grand centre indépendant de recherche et de formation en Europe. Il jouit d'une expertise hautement spécialisée en microélectronique et nanotechnologies pour des applications dans les secteurs des TIC, de l'automobile, de la santé, de l'agro-alimentaire, des matériaux, et bien d'autres encore. Ses activités de R&D en nanotechnologies sont les suivantes :

  • nano-CMOS et nouveaux dispositifs pour nanoélectronique, systèmes micro et nanoélectromécaniques (MEMS et NEMS) ;
  • nanomatériaux et nanomotifs ;
  • nanosondes, fonctionnalisation de surface et auto-assemblage ;
  • interconnexions moléculaires pour l'électronique moléculaire et les circuits bioélectroniques.

Cerise sur le gâteau, la R&D à l'imec est étroitement liée aux nanobiotechnologies. Ainsi, l'un des domaines d'étude porte sur la nature chimique et électronique de l'interface entre échantillons biologiques et dispositifs, ainsi que sur le transfert de signaux via cette interface au moyen de couches moléculaires auto-assemblées.

VIB

Basé à Gand, le VIB collabore étroitement avec les universités flamandes afin de fédérer les efforts des diverses équipes de recherche au sein d'un seul et même institut consacré aux sciences de la vie et aux biotechnologies.

Par ailleurs, le VIB et l'imec ont fondé ensemble le laboratoire de convergence neuro-électronique. Hébergée par l'imec, cette structure de R&D unique en son genre fournit des outils pluridisciplinaires pour les domaines suivants :

  • traitement des semiconducteurs,
  • nanotechnologies,
  • fabrication de biocapteurs,
  • culture cellulaire,
  • biologie moléculaire,
  • électrophysiologie,
  • etc.

VITO

Le VITO est un organisme majeur de recherche technologique dans les domaines des technologies vertes et du développement durable. Le centre de recherche s'intéresse plus particulièrement au développement de matériaux et surfaces nanostructurés, de nanotubes de carbone et de graphène pour diverses applications nanotechnologiques, au nombre desquelles les surfaces multifonctionnelles, les dispositifs biofonctionnels, les milieux ultraporeux pour l'ingénierie tissulaire, etc.

Instituts de recherche

Les domaines d'application de la microélectronique et des nanotechnologies sont très étendus. En Flandre, de nombreux secteurs peuvent compter sur le soutien d'instituts de recherche spécialisés en nanotechnologies, entre autres domaines. En voici quelques exemples :

  • Centexbel – Centre de recherche textile de premier plan, le Centexbel mène des activités liées aux nanotechnologies qui portent sur la modification à l'échelle nanométrique des surfaces textiles, les nanorevêtements, les nano-additifs dans les fibres et revêtements, la production de nanofibres par électrofilature, etc.
  • CoRI – Le Coatings Research Institute a pour objectif de promouvoir la R&D scientifique et technologique dans le secteur des revêtements. À ce titre, il concentre ses activités dans les peintures et revêtements durables, le rendement des formulations de peinture et les fonctionnalités intelligentes à la croisée des nanotechnologies. Les nouveaux développements techniques portent sur les peintures sans solvant et à l'eau, la technologie Radcure, etc.
  • Flamac – Abréviation de « Flanders Materials Center », le Flamac est un pôle de compétences majeur dans les méthodologies à haut débit appliquées à l'industrie des matériaux. Ses sujets de recherche incluent notamment la synthèse et la caractérisation des revêtements d'oxyde de métal submicroniques par dépôt chimique en phase vapeur.
  • B-PHOT – C'est grâce à une étroite collaboration entre la Vrije Universiteit Brussel et l'imec qu'une équipe de recherche dédiée à la photonique, baptisée B-PHOT, a vu le jour. Cette équipe se consacre au développement et au prototypage d'applications industrielles de pointe (microlasers, photonique non linéaire, optique freeform, capteurs à fibre optique et laboratoires sur puce).
  • IMOMEC – Basé à Hasselt, l'Institute for Materials Research in MicroElectronics axe ses recherches sur les biocapteurs, les matériaux à large bande interdite, la synthèse organique, les matières organiques pour applications électroniques, les précurseurs des nanomatériaux, etc.

Centres d'expertise

  • Sirris – Avec plusieurs sites en Flandre, le Sirris est un centre collectif d'expertise pour et par l'industrie technologique. Le Sirris s'intéresse notamment au développement de matériaux, un domaine dans lequel les nanotechnologies ont un rôle essentiel à jouer.
  • GreenFacts Nanotechnologies – Implantée à Bruxelles, GreenFacts est une organisation indépendante qui s'est donné pour mission de rendre accessibles au grand public des rapports scientifiques complexes portant sur la santé et l'environnement. Les nanotechnologies sont l'un de ses domaines de prédilection.
  • MICT – Le groupe de recherche pour les technologies des médias, de l'innovation et de la communication (MICT) du Département des sciences de la communication de l'université de Gand fait partie de l'imec, l'institut spécialiste des nanotechnologies, microtechnologies et technologies numériques. Le MICT axe ses recherches sur la société et l'économie numériques actuelles, et plus particulièrement sur les changements et les enjeux qui en découlent pour les industriels, les décideurs politiques et les consommateurs.

Pôles de compétitivité et organisations clés

  • Agoria – Basée à Bruxelles, Agoria est la fédération syndicale des industries technologiques en Belgique et en Flandre. À ce titre, elle défend les intérêts de secteurs aussi divers que l'industrie manufacturière, l'industrie des matériaux, l'aéronautique, et bien d'autres encore.
  • DSP Valley – DSP Valley est un pôle d'excellence européen spécialisé dans les systèmes électroniques intelligents et les solutions technologiques embarquées. Il réunit plus de 100 universités, instituts de recherche et entreprises, au nombre desquels des start-ups, des PME et de grands groupes internationaux engagés dans des activités de R&D au niveau local. DSP Valley s'intéresse en particulier aux nanotechnologies pour les villes intelligentes et les applications médicales.
  • Nano4Health – Nano4Health soutient les industries naissantes dans le domaine des applications de soins de santé personnalisés, qui associent nanotechnologies et biotechnologies. C'est dans ce cadre que l'organisation propose une plateforme ouverte d'apprentissage, internationale et interactive.

Innovation par et pour l'industrie

Outre les nombreux acteurs du secteur de la recherche, la Flandre accueille également des start-ups très diverses spécialisées dans les micro et nanotechnologies. Grâce à cet environnement, votre entreprise a accès à un véritable réservoir d'innovation dans les domaines suivants :