You are here

La Flandre encourage l'innovation dans les domaines du commerce électronique et de l'e‑fulfilment

Les défis du commerce électronique sont nombreux. Délais d'exécution raccourcis et plus grand nombre de petites commandes, telle est la partie émergée de l'iceberg. Mais les entrepôts électroniques sont confrontés à d'autres défis : surface au sol et degré d'automatisation très variables, pics saisonniers de demande à forte amplitude, augmentation du taux de retour, demande croissante de personnalisation des chaînes d'approvisionnement, etc.

Heureusement, la Flandre a la solution : un support innovant qui touche tous les niveaux de la gestion de la chaîne logistique moderne. Votre entreprise peut ainsi bénéficier des dernières tendances en matière d'e-commerce et de logistique, à savoir :

  • big data ;
  • logistique omnicanal ;
  • drones et robots collaboratifs ;
  • réalité augmentée ;
  • visualisation 3D ;
  • solutions de suivi et de traçabilité.

L'institut flamand pour la logistique (VIL)

L'institut flamand pour la logistique (VIL) est le moteur des industries flamandes engagées dans la logistique et l'e-fulfilment. Il s'attache à renforcer les avantages concurrentiels de la région :

  • en encourageant l'innovation ;
  • en menant des recherches ;
  • en soutenant les entreprises et en collaborant avec elles pour développer de nouvelles applications.

Le VIL se veut également le seul centre de liaison du super-pôle de compétitivité pour la logistique du gouvernement flamand. Cette collaboration pluridisciplinaire entre les acteurs de l'industrie et de la recherche se concentre sur quatre domaines d'innovation :

  1. numérisation dans le secteur logistique ;
  2. plateforme logistique flamande ;
  3. protection de l'environnement ;
  4. logistique pour le commerce omnicanal.

Numérisation, robotique et autres technologies évoluées de la logistique

Alors que les Big Data et la numérisation cimentent déjà les activités du marketing, des ventes et des achats en ligne, les entreprises d'e-commerce étudient également la possibilité de numériser la structure logistique de leurs boutiques en ligne. La Flandre héberge de nombreuses organisations en mesure de les aider dans cette voie.

Des partenaires industriels innovants

Des drones et des robots collaboratifs à la réalité augmentée, plusieurs partenaires industriels élaborent ou pilotent de nouveaux développements applicables à la chaîne d'approvisionnement de demain :

  • imec – Le centre de recherche stratégique flamand pour l'innovation numérique et la nanotechnologie, basé à Louvain et à Gand, collabore étroitement avec l'institut flamand pour la logistique (VIL). La logistique intelligente est l'un des axes majeurs de recherche de l'imec visant à innover et à dynamiser le commerce électronique et l'e‑fulfilment.
  • VITO – L'un des 4 centres de recherche stratégiques flamands mène des recherches technologiques pluridisciplinaires dans les domaines des technologies propres et du développement durable. L'organisation est également l'un des partenaires stratégiques du VIL, l'institut flamand pour la logistique.
  • EUKA – Ce centre de compétence basé à Gand participe au développement des drones et forme les pilotes de drone afin de les inciter à soutenir l'industrie des véhicules aériens sans pilote (UAV).
  • I-TEX – Ce projet de recherche, fruit de la collaboration entre Centexbel (centre de recherche textile), Arteveldehogeschool (grande école) et Flanders Inshape – aide les entreprises textiles B2B établies en Flandre à transformer leur modèle de gestion en fonction des tendances de l'e-commerce.

Organismes de soutien au commerce électronique en Flandre

  • Vlaio – L'agence de Flandre pour l'innovation et l'entrepreneuriat fournit conseils et subventions pour aider les entreprises à lancer leur activité et à se développer. Elle soutient également de nombreux projets de commerce électronique.
  • Flanders DC – L'agence « Flanders District of Creativity » soutient, encourage et met en relation les entrepreneurs créatifs en Flandre. Flanders DC s'intéresse essentiellement à l'industrie du commerce électronique.
  • FeWeb – La Federation of Web companies (fédération des sociétés web) soutient la croissance du commerce en ligne en améliorant le climat entrepreneurial numérique et la qualité des services en ligne, en stimulant le partage de connaissances et en inspirant le secteur et les professionnels du numérique.
  • BeCommerce – Association d'entreprises actives dans la vente à distance et dans toutes les formes de commerce électronique, BeCommerce a pour objectif de renforcer la confiance du secteur et des consommateurs par la promotion, la certification et le label qualité BeCommerce.