You are here

Le traitement des commandes internet (e‑fulfilment) en Flandre

La logistique est un marqueur de différence dans le commerce électronique. Un catalogue important et une boutique en ligne parfaitement rodée sont désormais de rigueur. Une livraison rapide, correcte et fiable, tel est ce qui fait ressortir votre commerce électronique du lot et soutient sa rentabilité. La Flandre met sa longue expérience à votre service pour vous aider à créer une chaîne d'approvisionnement moderne qui répond aux besoins du marché électronique et permet à votre entreprise de devenir un acteur majeur de l'e-fulfilment.

Le marché électronique flamand en un coup d'œil

  • 9e marché électronique le plus prometteur (A.T. Kearney, 2015)
  • Chiffre d'affaires 2015 de 8,2 milliards d'euros en Belgique
  • 6,9 millions de consommateurs en ligne pour une population belge de 11,2 millions d'habitants
  • 1 234 euros de dépenses en ligne par personne en 2015

Un emplacement idéal pour un commerce en ligne rentable

Située au cœur de l'Europe, la Flandre occupe le deuxième rang mondial en termes de chiffre d'affaires e-commerce. Quelques-uns des pays les plus fans de commerce électronique sont à proximité. Juste de l'autre côté de la frontière vous attendent les consommateurs en ligne du Royaume-Uni (n° 3 du Global Retail E-commerce Index 2015), de l'Allemagne (n° 5) et de la France (n° 6). Selon Ecommerce Europe, ces pays représentent 61 % du marché en ligne B2C européen, et la Flandre se trouve au cœur de cette frénésie d'achats électroniques. Les ventes transfrontalières sont en plein essor, et les entreprises d'e-commerce de la région récolteront les fruits de la proximité des marchés.

Mieux encore, le marché flamand du commerce électronique a, à lui seul, un fort potentiel. Le Global Retail E-commerce Index 2015 considère la Belgique, et la Flandre en tant que région, comme le 9e marché le plus prometteur, et met en avant son potentiel de croissance dans le domaine du commerce électronique, ainsi que son infrastructure.

Un écosystème d'innovation pour des chaînes d'approvisionnement modernes

Pour réussir à traiter les commandes Internet, il vous faut repenser radicalement votre chaîne d'approvisionnement et votre service client et ce, non seulement pour assurer la livraison des produits commandés en ligne dans les délais, mais aussi pour gérer efficacement et économiquement les retours. En Flandre, votre entreprise d'e-commerce peut compter sur le soutien de l'innovation pour relever ces défis et inventer les chaînes d'approvisionnement de la prochaine génération.

Un réseau très soudé de fournisseurs de services d'e‑fulfilment

Dans l'univers du commerce électronique, seules la rapidité et la rentabilité permettent de survivre. C'est certes grâce à sa situation centrale que la Flandre peut avoir les coûts de transport les plus faibles et les délais de mise sur le marché électronique les plus courts. Mais notre région abrite également les principales sociétés de livraison mondiales (FedEx, DHL et UPS, par exemple) et les plus grands spécialistes des points relais. De nombreux prestataires logistiques 3PL et 4PL y sont également établis. Exemple : ABX, Katoen Natie, Kuehne+Nagel, Essers, Menlo, Caterpillar Logistics et XPO.

Des coursiers locaux, comme Bubble Post, et l'opérateur de services postaux bpost jouissent d'une excellente réputation pour la rapidité et la fiabilité de leurs livraisons en Flandre. La région héberge également des acteurs dynamiques de l'e-fulfilment qui proposent des solutions de gestion automatisée d'entrepôts et des services complets de logistique électronique : gestion, stockage, préparation des commandes Internet, livraison, gestion des retours et création de rapports. Exemple : WebShip, BME, VdH, B2C Europe, ePack, SprintPack, Appleberg, Dynalogic, DistriMedia et Bleckmann, pour n'en citer que quelques-uns.

Une infrastructure de pointe, mais abordable

Un large potentiel multi et intermodal

Le transport multi et intermodal est l'un des éléments clés d'une logistique efficace, car il permet aux entreprises de réaliser leurs ambitions d'e-fulfilment. L'infrastructure flamande est là pour vous aider. À faible distance les uns des autres, nos quatre aéroports internationaux et nos quatre ports maritimes vous aident à vous procurer efficacement les marchandises, nos voies fluviales interconnectées vous permettent de les acheminer vers votre centre de distribution, et notre réseau de voies ferrées et d'autoroutes – n° 1 mondial en termes de densité – vous permet d'assurer des livraisons rapides.

Des centres de distribution partout

Dotée d'une infrastructure centrale innovante, la Flandre n'usurpe pas sa réputation de centre de distribution. Pas moins de 800 centres de distribution européens sont regroupés sur seulement 13 522 km², soit la plus haute densité d'Europe. De nombreux centres proposent des services tiers pour dynamiser votre logistique e-commerce.

Nike met au point la chaîne d'approvisionnement du futur en Flandre

En février 2017, l'enseigne d'articles de sport américaine Nike a annoncé un nouvel investissement dans son campus logistique européen en Flandre, pour sa 6e extension consécutive depuis son établissement en 1994. Le nouveau site permettra à Nike de doubler ses ventes directes mondiales d'ici 2020.

« Tous les deux ans, nous effectuons une enquête minutieuse pour déterminer l'emplacement le plus rentable pour notre base européenne, explique Filip Peeters, DRH chez Nike à Ham (Flandre), notre principale préoccupation étant de servir au mieux nos clients dans les meilleurs délais. À chaque fois, les résultats confirment que nous avons tout intérêt à rester en Flandre. »

Tous les talents à portée de main

Toutes les universités flamandes proposent des programmes de licence et de master spécialisés dans les domaines du commerce électronique, du marketing électronique et des chaînes d'approvisionnement multi, cross et omnicanal.

Des stratégies intelligentes de financement

Les entreprises qui établissent ou gèrent leurs activités ou leur siège en Flandre peuvent bénéficier de nombreux avantages :

  • diverses aides et subventions publiques pour les investissements en matière de transformation, d'écologie, de R&D et de croissance ;
  • des incitations fiscales uniques pour divers types d'activités et investissements économiques ;
  • une série de subventions à l'emploi permettant de réduire les coûts salariaux, assorties d'exonérations fiscales ;
  • des solutions de financement pour vous aider à démarrer.