You are here

L'écosystème logistique en Flandre

Parfaitement optimisé, l'écosystème flamand regroupe des entreprises connues notamment pour leur savoir-faire et leurs recherches dans le domaine de la logistique.

En vous implantant en Flandre, vous bénéficiez d'un écosystème d'entreprises et de connaissances pour développer vos activités logistiques. Comment ? En tirant parti de sa situation privilégiée, de son excellente infrastructure et d'un réseau dense de presque 800 centres de distribution européens.

Les ports maritimes flamands : des plaques tournantes économiques vitales

Avec les ports maritimes d'Anvers, de Gand, de Zeebruges et d'Ostende, la Flandre est une plaque tournante maritime idéale pour la manipulation de toutes sortes de marchandises, à destination et en provenance du monde entier. 

Le port d'Anvers

Le port d'Anvers est le deuxième port d'Europe pour le trafic maritime international et le quatrième, au niveau mondial. En Europe, il est le centre névralgique des réseaux de pipelines pétrochimiques et le plus grand complexe pour les produits chimiques. Il est aussi le plus grand port au monde pour le stockage du café.

Le port de Gand

Le port de Gand est un acteur européen majeur dans les secteurs des jus de fruit et de la bioénergie. Son emplacement offre un grand choix de centres de distribution et logistiques, modernes et spécialisés, à proximité des marchés de l'automobile, du papier, des marchandises Ro-Ro et de la bioénergie.

Le port de Zeebruges

Le port de Zeebruges est le plus grand port au monde pour le transbordement des voitures neuves. Zeebruges est également l'un des plus grands terminaux gaziers d'Europe et l'un des principaux ports pour l'importation de gaz naturel liquéfié (GNL).

Le port d'Ostende

Le petit port côtier d'Ostende a connu une transformation considérable ces 5 dernières années. Ostende est désormais un hub international de maintenance pour l’industrie éolienne offshore. Le port est également spécialisé dans le trafic roulier et la distribution de sable et de gravier pour l'industrie du bâtiment.

Les réseaux ferroviaires, routiers et fluviaux les plus denses au monde

Les réseaux ferroviaires, routiers et fluviaux les plus denses au monde

Réseaux routiers et ferroviaires

La Flandre dispose de l'infrastructure routière la plus dense au monde. Ses autoroutes sont reliées directement à celles de la France, des Pays-Bas, de l'Allemagne et du Luxembourg, ainsi qu'au réseau routier anglais après la traversée en ferry ou par le Tunnel sous la Manche. Les entreprises logistiques peuvent acheminer par la route, et dans les 24 heures, des marchandises de la Flandre vers la plupart des marchés européens.

Moderne et très développé, le réseau de fret ferroviaire belge propose de nombreuses solutions personnalisées pour le transport vers toute l'Europe. Avec 127 km de voies ferrées par 100 km2, la Flandre peut s'enorgueillir d'avoir le réseau ferroviaire le plus dense d'Europe. 

Voies fluviales

Le transport par voie fluviale gagne en popularité chaque année du fait de sa fiabilité et de son faible coût pour le vrac. Le réseau fluvial belge et flamand s'étend sur plus de 1 300 km et fait partie des plus denses en Europe. 80 % des entreprises établies en Flandre sont situées à moins de 10 km d'une voie navigable.

Aéroports internationaux

Aéroport de Bruxelles

L'aéroport de Bruxelles-Zaventem est régulièrement classé parmi les 5 premiers aéroports de fret d'Europe. Brucargo, la zone logistique de 109 hectares qui entoure l'aéroport, compte 31 aires de stationnement d'avions de fret et affiche une capacité, côté piste, de 1,5 million de tonnes de marchandises. Depuis plusieurs années consécutives, l'aéroport de Bruxelles est élu meilleur aéroport de fret mondial par Air Cargo Week.  

Aéroport International Ostende-Bruges

Célèbre pour sa piste de 3 200 mètres, l'aéroport d'Ostende situé sur la côte flamande est spécialisé dans les chargements hors normes, les marchandises périssables et le transport de bétail. L'aéroport est proche d'une grande autoroute européenne et des ports maritimes de Zeebruges et d'Ostende.

Aéroport d'Anvers

L'aéroport d'Anvers assure des vols réguliers et charters, des vols d'affaires et le transport de marchandises en flux tendu. 

Centres de distribution européens

Malgré sa petite superficie, à peine 13 522 km², la Flandre compte un nombre impressionnant de près de 800 centres de distribution européens, soit 5 par 100 km².

Pôles de compétitivité et organisations clés

L'institut flamand pour la logistique (VIL)

L'institut flamand pour la logistique (VIL) est le principal moteur et le point de contact unique du nouveau super-pôle de compétitivité pour la logistique du gouvernement flamand. Cette collaboration pluridisciplinaire entre les acteurs de l'industrie et de la recherche encouragera particulièrement l'innovation en la matière.

Un objectif clair

En adoptant une approche à long terme, le super-pôle de compétitivité pour la logistique sera axé sur 4 domaines d'innovation :

  • numérisation dans le secteur logistique ;
  • plateforme logistique flamande ;
  • protection de l'environnement ;
  • logistique pour le commerce omnicanal.

Cas 1 : NYK Logistics

NYK Logistics est une entreprise japonaise de transport maritime du groupe Nippon Yusen Kabushiki Kaisha (NYK Line), qui emploie 48 000 personnes au niveau mondial. Elle est le chef de file mondial des solutions logistiques parfaitement intégrées pour le transport terrestre, maritime et aérien. 

NYK Logistics envisageait d’intégrer l'identification RFID (Radio Frequency Identification) pour ses procédures logistiques. L'expertise de l'institut flamand VIL lui a permis d'étudier l'application de la technologie à son environnement logistique.