You are here

Villes intelligentes en Flandre

Réunir des applications TIC novatrices et l'Internet des objets (qui connecte via Internet les objets physiques les uns aux autres et les individus) dans un système de données fiable pour gérer une ville, tel est le concept de villes intelligentes. Découvrez comment la Flandre contribue au développement de villes intelligentes.

Éléments constitutifs de la réussite des villes intelligentes

Des centres de connaissances aux instituts de recherche en passant par les acteurs industriels majeurs, la Flandre propose à votre entreprise tout le savoir-faire en matière de villes intelligentes dont elle a besoin pour mener à bien son projet. Ne vous contentez pas de nous croire sur parole. Découvrez les atouts et les ressources qu'offre notre région dans les domaines suivants :

Recherche et développement spécialisés à l'imec

L'imec, le centre stratégique de recherche en nanotechnologies et technologies numériques de Flandre, porte le développement des villes intelligentes à de nouveaux sommets. Vous cherchez à déployer des capteurs intelligents, des appareils connectés et des réseaux de communication pour collecter les données urbaines et les convertir en informations exploitables ? Vous souhaitez rendre les villes plus intelligentes, plus écologiques et plus faciles à gérer ? L'imec est le lieu incontournable où vous rendre pour développer, étudier, tester et adapter toutes les applications de votre ville intelligente dans des environnements réels

Création de villes intelligentes en Europe et en Flandre

Grâce à son laboratoire vivant, à l'IoT et à ses compétences dans le domaine de la ville intelligente, l'imec soutient d'importants travaux de recherche et projets novateurs, dont :

  • SELECT for Cities – Initiative européenne ayant pour objectif de développer une plateforme technologique innovante qui aidera à transformer les villes en bancs d'essai à grande échelle pour les expérimentations de l'IoT.
  • City of Things (CoT) – Projet visant à intégrer l'Internet des objets dans la ville d'Anvers (Flandre), afin de la transformer en laboratoire IoT vivant et en plateforme de données ouverte en temps réel. Comment ? En plaçant des centaines de capteurs intelligents et de passerelles sans fil dans des lieux sélectionnés avec soin, rues ou immeubles.
  • Capital of Things (CAoT) – Extension du projet CoT. Dans cette aventure, la ville, le port et l'université d'Anvers participent avec l'imec, pôle de recherche international, à la création d'un écosystème IoT dans le but de fournir des solutions innovantes pour la santé électronique, l'industrie 4.0 et l'économie circulaire. Les plans innovants dressés pour l'enseignement et le port de la ville sont particulièrement remarquables. En étroite collaboration avec les universités de Bruxelles et de Gand, l'université d'Anvers organisera un programme pluri-universitaire sur les thèmes de l'Internet des objets qui deviendra une véritable filière de licence. Le port d'Anvers collaborera avec la plateforme de données NxtPort et des compagnies portuaires privées sur un projet « Harbor of Things » pour anticiper les grands bouleversements technologiques à venir.

Villes intelligentes en devenir : des véhicules surveillent la qualité de l'air

Parmi les applications urbaines intelligentes développées par l'imec, citons les travaux menés en collaboration avec bpost, la plus importante flotte de véhicules en Flandre. En 2015, le centre de recherche a équipé les véhicules postaux de capteurs afin de surveiller la qualité de l'air de la ville avec une extrême précision.

Un pionnier dans la mise en œuvre d'une ville intelligente

Les données générées par les capteurs, les puces et les réseaux disséminés dans les villes peuvent déboucher sur des applications certes géniales, mais avant tout pratiques, pour améliorer la vie des citoyens et la qualité des services municipaux. En Flandre, de nombreux projets de villes intelligentes voient le jour à cette minute même. Découvrez comment faire passer vos efforts d'innovation au niveau supérieur en tirant parti des compétences techniques de la Flandre dans les domaines suivants :

Villes intelligentes en devenir : dynamiser la logistique urbaine avec des données

En 2016, l'Institut flamand pour la logistique (VIL) a lancé Intello City, un projet collaboratif faisant intervenir 3 villes et 6 entreprises. L'objectif : explorer la façon dont l'Internet des objets peut optimiser l'organisation logistique dans les villes flamandes : amélioration des délais de livraison, des lieux et des retours de colis de façon à réduire les embouteillages et à accroître la satisfaction des clients.

Des stratégies intelligentes de financement

Les entreprises qui établissent ou gèrent leurs activités ou leur siège en Flandre peuvent bénéficier de nombreux avantages :

  • diverses aides et subventions publiques pour les investissements en matière de transformation, d'écologie, de R&D et de croissance ;
  • des incitations fiscales uniques pour divers types d'activités et investissements économiques ;
  • une série de subventions à l'emploi permettant de réduire les coûts salariaux, assorties d'exonérations fiscales ;
  • des solutions de financement pour vous aider à démarrer.

Aides spécifiques

La Flandre offre des aides particulièrement intéressantes pour tout ce qui a trait à la recherche et notamment aux technologies des villes intelligentes et à leurs applications. Par exemple :

  • abattement sur les revenus de l'innovation – jusqu'à 85 % du bénéfice net d'une entreprise provenant de l'innovation sont exonérés d'impôts ;
  • déduction des investissements en R&D – 13,5 % de la valeur d'acquisition par actif qualifié ou 20,5 % du montant amorti ;
  • exonération de 80 % – de l'impôt sur le revenu prélevé à la source pour les chercheurs dans certains domaines scientifiques.

R&D tax incentives in Flanders

Le saviez-vous ?

  • Gand, Anvers, Malines, Courtrai, Louvain, Ostende, Hasselt et Genk font partie du réseau flamand Smart Energy Cities. Cette initiative, coordonnée par l'institut flamand de recherches technologiques (VITO) et EnergyVille, vise à échanger des expériences pratiques sur les activités énergétiques intelligentes, tout en respectant les politiques climatiques des villes partenaires.