You are here

La cybersécurité en Flandre

Avec l'ère numérique, de nombreuses technologies innovantes ont vu le jour pour nous faciliter la vie et accroître notre productivité. En revanche, ces innovations ont imposé aux particuliers, aux entreprises et aux gouvernements de protéger leurs données. Déjà fortement présente dans le secteur des TIC, la Flandre constitue un environnement idéal pour les nouveaux développements en cybersécurité.
794 mn €
marché de la cybersécurité belge en 2022
Accueil
par une équipe d’Experts en cybersécurité
Aides
pour les chercheurs dans les domaines de la sécurité
Rijndael
est un algorithme développé en Flandre

Un écosystème pour une cybersécurité innovante

La Flandre compte une multitude d'entreprises, de chercheurs, d'instituts et d'associations qui contribuent au développement d'une société numérique sûre. En outre, l'agence Flanders Investment & Trade dispose d'un service d'accueil TIC qui conseillera et guidera les entreprises étrangères chargées de la sécurité de l'information lors de leur arrivée en Flandre.

La réussite la plus célèbre née de ce berceau de l'innovation est sans conteste l'algorithme Rijndael, utilisé pour sécuriser plusieurs millions d'équipements dans le monde entier. De plus, les institutions internationales, telles que l'OTAN et l'UE, dont le siège est à Bruxelles, comptent sur les ressources locales en cybersécurité pour protéger leurs données ultra-sensibles. Il en va de même pour de nombreuses institutions financières comme SWIFT, Euroclear et Europay, pour n'en citer que quelques-unes.

Éléments constitutifs de la réussite de la cybersécurité

Outre sa solide expertise des TIC indispensable à l'essor des applications de cybersécurité, la Flandre abrite également des instituts de recherche et des acteurs industriels majeurs capables de les renforcer et de les améliorer.

Découvrez les atouts et les ressources qu'offre notre région en matière de sécurité informatique :

Micro et nanotechnologies
Technologies réseau (uniquement en anglais)
Villes intelligentes
Internet des objets
Technologie financière / Fintech

Protection des informations

Le développement de capteurs, puces et réseaux intelligents engendre la création d'un volume considérable de données qu'il faut pouvoir traiter. Il en résulte d'énormes avancées dans un large éventail de domaines. Pour résumer, les Big Data changent radicalement nos vies. Associez vos ambitions en matière de sécurité des données avec les solides compétences industrielles flamandes marquées par les progrès des Big Data, notamment dans les secteurs suivants :

KU Leuven participe à la sécurisation de Galileo

Développé à l'initiative de la Commission européenne, le nouveau système de positionnement par satellite européen, Galileo, repose sur l'idée que les signaux satellite sont plus difficiles à falsifier.

Les scientifiques de KU Leuven, experts en sécurité informatique, ont travaillé en étroite collaboration avec la Commission pour mettre au point une nouvelle méthode d'authentification basée sur les signatures électroniques TESLA.

Les satellites Galileo adopteront cette méthode en 2018, et tous les satellites européens en 2020.

Galileo satellites 15–18 being deployed from their dispenser at 22 900 km altitude

Tous les talents à portée de main

Plusieurs universités et grandes écoles de Flandre proposent des programmes de licence et de master en lien avec les TIC et la sécurité des données. En voici quelques exemples :

Des stratégies de financement intelligentes

Les entreprises qui établissent ou gèrent leurs activités ou leur siège en Flandre peuvent bénéficier de nombreux avantages :

  • diverses aides et subventions publiques pour les investissements en matière de transformation, d'écologie, de R&D et de croissance ;
  • des incitations fiscales uniques pour divers types d'activités et investissements économiques ;
  • une série de subventions à l'emploi permettant de réduire les coûts salariaux, assorties d'exonérations fiscales ;
  • des solutions de financement pour vous aider à démarrer.

Aides spécifiques

La Flandre offre des aides intéressantes pour tout ce qui a trait à la recherche, notamment à la cryptographie, la cyberintelligence, l'analyse des données de sécurité ou l'analyse médico-légale. Par exemple :

  • abattement sur les revenus de l'innovation – jusqu'à 85 % du bénéfice net d'une entreprise provenant de l'innovation sont exonérés d'impôts ;
  • déduction des investissements en R&D – 13,5 % de la valeur d'acquisition par actif qualifié ou 20,5 % du montant amorti ;
  • exonération de 80 % – de l'impôt sur le revenu prélevé à la source pour les chercheurs dans certains domaines scientifiques.

R&D tax incentives in Flanders

Le saviez-vous ?

  • Rijndael, l'algorithme utilisé pour sécuriser plus de 2 milliards d'équipements dans le monde, a été mis au point à Louvain.
  • Frederic Jacobs, expert en sécurité et créateur de Signal (l'une des plateformes de messagerie chiffrée les plus performantes au monde), est né à Bruxelles.