You are here

Les biotechnologies médicales en Flandre

Les entreprises et les scientifiques de premier plan du monde entier considèrent la Flandre comme un haut lieu des sciences de la vie et de la santé. Elle occupe une place prééminente dans secteur de la biotechnologie médicale, également appelée biotechnologie rouge. Le mot-clé ? Pluridisciplinaire.

Un écosystème de tout premier plan dans la biotechnologie médicale

La biotechnologie médicale est un domaine pluridimensionnel des sciences de la vie centrées sur la santé, qui vise à créer des diagnostics et des traitements thérapeutiques innovants en respectant les directives éthiques et scientifiques les plus strictes. Elle est étroitement liée aux secteurs de la technologie médicale et de l'industrie pharmaceutique, qui bénéficient des innovations de la biotechnologie rouge et y contribuent. 45 % des start-ups liées aux sciences de la vie et à la R&D sont actives dans ce secteur.

La Flandre est un pôle très dense composé de centres de connaissances, d'instituts, de grandes entreprises et d'autres acteurs, formant l'un des meilleurs environnements au monde pour l'innovation et la R&D dans le domaine de la biotechnologie rouge.

Toutes les compétences à portée de main

La Flandre, véritable réservoir de compétences dans le domaine des sciences de la vie, met votre entreprise en relation avec des responsables, scientifiques et techniciens de haut niveau. Outre les formations spécialisées dans les sciences de la vie que proposent ses cinq universités, la région permet d'accéder :

  • au master MBI Life Sciences & Heath, qui couvre les Pays-Bas et la Flandre ;
  • à des stages en sciences de la vie dans des PME de biotechnologie, dans le cadre du programme OPINNO ;
  • au Flanders Training Network Life Sciences (FTNLS) – une initiative conjointe des universités flamandes et du VIB (institut de recherche en sciences de la vie) ; 
  • au large éventail de programmes de formation proposés par le VIB aux chercheurs en sciences de la vie, couvrant les nouveaux domaines de la recherche et les nouvelles technologies.

Des stratégies intelligentes de financement

Les entreprises qui établissent leurs activités ou leur siège en Flandre, ou envisagent de le faire, peuvent bénéficier de nombreux avantages :

  • diverses aides et subventions publiques pour les investissements en matière de transformation, d'écologie, de R&D et de croissance ;
  • des incitations fiscales uniques pour divers types d'activités et investissements économiques ;
  • une série de subventions à l'emploi permettant de réduire les coûts salariaux, assorties d'exonérations fiscales ;
  • des solutions de financement pour vous aider à démarrer.

Aides spécifiques

La Flandre offre des aides particulièrement intéressantes dans les domaines fortement axés sur la recherche, comme les sciences de la vie. Exemples :

  • déduction des investissements en R&D – 13,5 % de la valeur d'acquisition par actif qualifié ou 20,5 % du montant amorti ;
  • exonération de 80 % – de l'impôt sur le revenu prélevé à la source pour les chercheurs, dans certains domaines scientifiques ;
  • abattement sur les revenus de l'innovation – jusqu'à 85 % du bénéfice net d'une entreprise provenant de l'innovation sont exonérés d'impôts.

Découvrez les incitations fiscales pour les activités de R&D.