You are here

Les sciences de la vie et la santé en Flandre

Des solutions de financement favorables, un écosystème d'innovation de pointe, plusieurs décennies de savoir-faire, un vaste réservoir de compétences composé d'universitaires et d'entrepreneurs, et une implantation stratégique avec un rayonnement mondial... Tels sont les cinq principaux atouts du secteur des sciences de la vie très développé en Flandre. Bénéficiez de ce pôle unique situé au cœur même de l'Europe.
+ rapide
validation clinique de l'UE
N° 2
en Europe pour le nombre d'essais par habitant
18 %
de la capitalisation boursière des biotechs de l’EU générée en Belgique en 2016

Un écosystème des sciences de la vie innovant

Research at Thrombogenics

En Flandre, vos activités dans le secteur des sciences de la vie bénéficient d'un accès à un écosystème innovant d'universités de premier plan, d'hôpitaux universitaires, de centres de recherche et de bio-incubateurs. La région offre également un vaste réseau d'entreprises pharmaceutiques et biotechnologiques, et d'autres acteurs majeurs du secteur.

Au sein d'un réseau européen pour les sciences de la vie

Map of Flanders in Europe

La Flandre est idéalement située entre le Royaume-Uni (plus précisément le triangle Londres-Oxford-Cambridge), la France, l'Allemagne et la Suisse. Chacun de ces quatre pays dispose d'atouts importants dans le domaine des sciences de la vie.

En outre, quatre villes flamandes, à savoir Gand, Louvain, Anvers et Hasselt, hébergent des parcs de recherche en sciences de la vie qui offrent des services et des ressources hautement spécialisés.

Toutes les compétences à portée de main

La Flandre, véritable réservoir de compétences dans le domaine des sciences de la vie, met votre entreprise en relation avec des responsables, scientifiques et techniciens de haut niveau. Outre les formations spécialisées dans les sciences de la vie que proposent ses cinq universités, la région permet d'accéder :

  • au master MBI Life Sciences & Heath, qui couvre les Pays-Bas et la Flandre ;
  • à des stages en sciences de la vie dans des PME de biotechnologie, dans le cadre du programme OPINNO ;
  • au Flanders Training Network Life Sciences (FTNLS) – une initiative conjointe des universités flamandes et du VIB (institut de recherche en sciences de la vie) ; 
  • au large éventail de programmes de formation proposés par le VIB aux chercheurs en sciences de la vie, couvrant les nouveaux domaines de la recherche et les nouvelles technologies.

Des stratégies intelligentes de financement

Les entreprises qui établissent leurs activités ou leur siège en Flandre, ou envisagent de le faire, peuvent bénéficier de nombreux avantages :

  • diverses aides et subventions publiques pour les investissements en matière de transformation, d'écologie, de R&D et de croissance ;
  • des incitations fiscales uniques pour divers types d'activités et investissements économiques ;
  • une série de subventions à l'emploi permettant de réduire les coûts salariaux, assorties d'exonérations fiscales ;
  • des solutions de financement pour vous aider à démarrer.

Aides spécifiques

La Flandre offre des aides particulièrement intéressantes dans les domaines fortement axés sur la recherche, comme les sciences de la vie. Exemples :

  • déduction des investissements en R&D – 13,5 % de la valeur d'acquisition par actif qualifié ou 20,5 % du montant amorti ;
  • exonération de 80 % – de l'impôt sur le revenu prélevé à la source pour les chercheurs, dans certains domaines scientifiques ;
  • abattement sur les revenus de l'innovation – jusqu'à 85 % du bénéfice net d'une entreprise provenant de l'innovation sont exonérés d'impôts.

Découvrez les incitations fiscales pour les activités de R&D.

Le saviez-vous ?

  • La Flandre héberge le plus grand pôle de R&D en biotechnologie industrielle et appliquée aux plantes, et possède le complexe de production bioénergétique intégrée le plus vaste d'Europe.
  • La Belgique (Flandre) occupe la première place mondiale en termes d'essais cliniques par habitant, et le délai d'approbation de ces essais est l'un des plus courts au monde.
  • En Flandre, la biotechnologie occupe la 3e place en termes d'investissements en R&D.