You are here

Flandre : le pôle automobile de l'Europe

Voici les raisons qui expliquent pourquoi la Flandre est le pôle automobile de l'Europe et le lieu idéal pour établir votre activité automobile.

Près de 4 millions de véhicules transitent par la Flandre chaque année. Depuis 2014, le port de Zeebruges est la principale plateforme logistique automobile européenne pour véhicules légers, juste devant Bremerhaven (Allemagne). Même les plus gros navires rouliers font route vers les ports flamands : le MS Höegh Target, d'une capacité de 8 500 véhicules, a accosté au port d'Anvers en août 2015.

Marques automobiles importées via la Flandre :

Alfa Romeo

Daihatsu

KIA

Opel – GM

BMW

Fiat

Lexus

Qoros

BYD

Ford

Mazda

Renault

Cadillac

Honda

Mercedes

Suzuki

Citroën/Peugeot

Hyundai

Mitsubishi

Toyota

Daewoo

Jaguar

Nissan

Volkswagen

Daimler

Jeep

Opel Volvo

Port de Zeebruges

Véritable plateforme pour les marchés internationaux, le port de Zeebruges a enregistré un trafic record de 2,7 millions de véhicules neufs en 2016. Pour cela, il s'est appuyé sur une infrastructure automobile très développée :

  • Accueil du premier navire au monde dédié à l'approvisionnement en GNL (gaz naturel liquéfié) pour un transport maritime plus propre
  • 8 terminaux pour véhicules avec 5 opérateurs
  • 6 centres d'inspection avant livraison
  • Terrain de 430 ha avec 140 000 places de stationnement
  • Stockage sur pont de 4 000 voitures
  • Présence dans l'enceinte portuaire de plusieurs sociétés de transport routier, spécialisées dans l'automobile
  • Importations et exportations entre plus de 70 pays

Port d'Anvers

En 2016, environ 1,2 million de voitures sont passées par le port d’Anvers, notamment pour d'importantes marques coréennes, comme KIA, Hyundai, GM (anciennement Daewoo). Avec 17 terminaux polyvalents et deux terminaux rouliers (ro-ro), le port est le leader du marché de l'exportation de voitures d'occasion et un acteur majeur de l'exportation de camions et de tracteurs.

Port de Gand

L'assemblage d'automobiles et de poids-lourds et la distribution de véhicules sont fortement représentés dans le port de Gand. Ils ont entraîné dans leur sillage de nombreux fabricants et fournisseurs de pièces détachées qui se sont établis dans l'enceinte et autour du port, ainsi que dans les parcs d'activités Skaldenpark et Hulsdonk.