You are here

VIB (Flandre) développe une nouvelle stratégie antibiotique

Les scientifiques Han Remaut et Alvin Lo du VIB (l'institut flamand de biotechnologie) ont identifié une substance chimique qui pourrait servir de nouveau médicament pour le traitement des infections bactériennes


De plus en plus de bactéries développent une résistance aux antibiotiques, ce qui complique énormément la lutte contre les infections bactériennes. Selon les scientifiques du VIB, leur nouveau médicament potentiel réduit ce risque. « La stratégie que nous avons développée consiste à « désarmer » les bactéries pathogènes plutôt qu’à les détruire », explique le responsable de la recherche. « Ainsi, les bactéries utiles restent intactes. Il s'agit là d'une approche prometteuse, qui offre des avantages potentiels comparativement aux antibiotiques actuels. »

En développant des structures comparables à des cheveux appelées « pili », beaucoup de bactéries pathogènes se fixent sur une cellule avant de l'infecter. Afin de trouver une nouvelle manière d'inhiber ce mécanisme de fixation, les chercheurs du VIB se sont concentrés sur l’E. coli, une bactérie responsable de près de 80 % de toutes les infections du tractus urinaire (ITU). En exposant l’E. coli à une molécule chimique spécifique, les scientifiques ont réussi à empêcher la bactérie de se fixer sur son hôte.

« L’E. coli n'est pas la seule bactérie pathogène à utiliser ce mécanisme de fixation », explique Alvin Lo. « Si de nouvelles recherches révèlent que la molécule que nous avons identifiée combat effectivement les ITU de manière efficace, nous pourrons alors utiliser cette stratégie pour lutter contre d'autres infections, comme la diarrhée du voyageur et les intoxications alimentaires. »

Source
www.flandersbio.be
29 January 2014