You are here

Total (France) entame des travaux de modernisation à Anvers (Flandre)

La semaine dernière, le groupe pétrolier français Total a officiellement donné le coup d'envoi de ses travaux de construction dans le port d'Anvers en Flandre (Belgique), en présence du Ministre-Président flamand Kris Peeters.


Avec une valeur de plus d'1 milliard d’euros répartis sur trois ans, ce projet est le plus gros investissement jamais effectué par Total. La majorité de cette somme (700 millions EUR) sera consacrée à la construction d'une nouvelle raffinerie. Une autre tranche de 350 millions EUR ira à des installations de conversion des gaz résiduels en produits pétrochimiques. « L’objectif est de permettre à notre raffinerie à Anvers de traiter des fractions lourdes du pétrole brut », explique Patrick Pouyanné, Directeur général de la branche Raffinage-Chimie chez Total. Cette décision cadre avec la stratégie de l'entreprise de concentrer ses investissements sur ses plus grandes plateformes intégrées et d’augmenter ainsi sa compétitivité.

Anvers abrite la plus grande capacité de raffinerie de Total et produit plus de 70 produits parmi lesquels des matières premières chimiques comme le toluène, le benzène, le butane et le propylène. Patrick Pouyanné : « C’est un endroit parfait : à la fois à l'intérieur du port et près de la mer. De plus, à Anvers, nous avons accès à du personnel hautement qualifié ». Le Ministre-Président flamand Kris Peeters est satisfait de cette décision de la multinationale française : « Je suis heureux d’apprendre que Total choisi de renouveler ses investissements à Anvers. Cela prouve qu'il y a encore un avenir prometteur pour une industrie traditionnelle en Flandre. »

Source
De Tijd
28 September 2013