You are here

Nouvelle usine Total à Anvers (Flandre) : projet pharaonique

Pour sa nouvelle usine de production à Anvers, Total utilise des procédures de montage novatrices, qui permettent d'établir des records. De plus, le groupe pétrolier et gazier utilise de façon optimale le réseau fluvial et routier étendu et bien équipé de la Flandre.


En 2013, Total a annoncé un projet de modernisation d'un milliard d'euros pour son usine de production anversoise, sa plus grande plateforme de raffinage et de pétrochimie d'Europe. L'un des projets d'investissement, OPTARA, est un nouveau complexe de raffinage destiné au départ à convertir du fioul lourd en diesel désulfuré et en huile de chauffage domestique à très faible teneur en soufre. Ce faisant, Total entend répondre à un glissement de la demande vers des produits plus écologiques.

De nombreux composants de la nouvelle usine seront fabriqués sous forme de modules sur un site de construction situé à distance. Pas moins de 32 modules de construction – dont le plus grand a une hauteur de 22 mètres – sont transportés par barge vers le port d'Anvers et déchargés sur le quai ABES. Ensuite, des camions les transportent vers le site Total via la Scheldelaan. Ces cargaisons hors dimension sur les plus grandes et les plus lourdes jamais transportées sur les voies publiques de la région d'Anvers.

Le transport des modules a débuté en octobre 2014. La nouvelle usine sera opérationnelle en 2016. (Source : www.portofantwerp.be)

Source
Port d'Anvers
4 November 2014