You are here

Niveau inégalé des dépenses R&D en Flandre (Belgique)

Un niveau record de 2,4 % du PIB de la Flandre (Belgique) a été consacré à la R&D. Un rapport récent du Centre d’Expertise en R&D Monitoring (Ecoom) souligne que l’innovation est un des éléments clés dans la stratégie entrepreneuriale de cette région


Selon Ecoom, la récente crise économique n’a pas affecté les dépenses en R&D en Flandre. Au contraire, avec un taux de dépenses exceptionnel de 2,4 % du PIB, les sociétés se recentrent plus que jamais sur la recherche de nouvelles technologies et de processus innovants.
Koenraad Debackere, Directeur Général du Centre de Recherche et Développement de l’Université catholique de Louvain et co-auteur du rapport Ecoom explique : « Les sociétés dépensent de plus en plus en R&D car elles ne font plus confiance aux autres pour effectuer ces recherches. Entre 2009 et 2011, les dépenses en R&D se sont accrues de EUR 700 millions par rapport aux deux années précédentes. »
Le gouvernement encourage activement la R&D en Flandre. En 2013, l’Agence Gouvernementale pour l’Innovation par la Science et la Technologie (IWT) octroiera la somme de EUR 120 millions aux sociétés privées par le biais de subsides à l’innovation. Un tiers de ce montant sera destiné au PME. Ces mesures montrent clairement que la Flandre est une région forte en recherche et en innovation. Le rapport d’Ecoom montre qu’entre 2001 et 2011, le nombre d’emplois en R&D est passé de 34.666 à 39.282, ce qui correspond à un accroissement annuel de 460 emplois en R&D.

Source
Trends
22 March 2013