You are here

Les investissements étrangers explosent en Belgique (Flandre)

En 2013, les entreprises étrangères ont investi pour pas moins de 19 milliards USD ou 13,9 milliards EUR en Belgique et en Flandre en tant que région. L’Unctad, la Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement a révélé ces chiffres étonnants dans son rapport annuel.


Globalement, la Belgique (Flandre) se classe 19e en matière d'investissements étrangers sur son territoire. Les États-Unis, la Chine et la Russie forment le top 3. En Belgique, ces investissements visent principalement la création de nouvelles filiales, ainsi que des fusions et acquisitions d'entreprises.

Le rapport de l’Unctad révèle que la Belgique et la Flandre en tant que région offrent un environnement fiscalement avantageux pour les investissements, ce qui en fait « un pays d'accueil parfait pour les services financiers de nombreuses multinationales ».

Selon Ewald Pironet, journaliste économique au magazine Knack, l'un des principaux moteurs de cette tendance est la déduction des intérêts notionnels (ou « déduction pour le capital à risque »). Cet incitant fiscal novateur permet aux entreprises en Flandre de déduire de leur revenu imposable un intérêt fictif, basé sur leurs capitaux propres. Grâce à cette initiative, le gouvernement rend le financement sur fonds propres – par opposition au financement sur emprunt – plus attrayant.

Source
De Standaard
29 January 2014