You are here

Le port d’Anvers (Flandre) établit un nouveau record de fret

En 2013, le port d’Anvers (Flandre) a traité un volume de fret de plus de 190 millions de tonnes. En établissant ce nouveau record, le port a réussi à améliorer son volume total de fret de 3,5 % par rapport à l'année précédente.


L'augmentation du trafic de vrac liquide comme le pétrole a été le moteur de cette croissance. Rien qu'en 2013, le volume de vrac liquide a augmenté de pas moins de 31,9 % pour atteindre le chiffre étonnant de 59.709.998 tonnes.

« Ces chiffres ne sont pas une surprise », explique Eddy Bruyninckx, Directeur général de l'Autorité portuaire d'Anvers. « Si le port peut accueillir ce volume de fret important, c'est grâce à de solides investissements consentis par plusieurs entreprises ces dernières années. En tant que principal cluster pétrochimique intégré d'Europe, le port d'Anvers attire l'attention de nombreuses entreprises industrielles désireuses de procéder à des investissements rentables. »

Avant que n'éclate la crise économique de 2008, le port d'Anvers réussissait à établir un record de volume de fret après l'autre. Le record actuel est cependant le premier depuis 2008 et constitue un indicateur parlant de la manière dont le port a surmonté la crise économique ces cinq dernières années.

« Nous n’aurons pas à attendre cinq ans pour le prochain record », a déclaré Eddy Bruyninckx. Les perspectives de marché sont tout aussi optimistes, étant donné que, selon les prévisions, le volume du vrac liquide va continuer à augmenter.

De plus, le réseau P3 – une alliance entre les trois plus grandes compagnies de transport de conteneurs au monde, Maersk, MSC et CMA CGM – a récemment annoncé sa décision d'envoyer plus fréquemment des cargaisons vers le port d'Anvers. En conséquence, le port devrait pouvoir accroître sa part du marché de l’Extrême orient et consolider sa position de leadership sur plusieurs autres routes commerciales.

Source
De Standaard
31 December 2013