You are here

La sécurité sociale belge (flamande) résiste à la crise

Deux études publiées par Oxford University Press révèlent que la Belgique, et la Flandre en tant que région, ont réussi à faire face à la crise financière et à maintenir un système de sécurité sociale stable.


Les deux études – intitulées « Changing inequalities and societal impacts in rich countries » et « Changing inequalities in rich countries, analytical and comparative perspectives » – confirment une troisième étude menée par Ive Marx de l’Université d’Anvers (Flandre). Celle-ci révèle que le système de sécurité sociale de la Belgique et de la Flandre a résisté aux pressions économiques et financières que d'autres pays européens n'ont pas supportées.

Ces dernières années, l'inégalité économique entre riches et pauvres s'est accentuée en Europe. La Belgique a toutefois pu maintenir sa stabilité sociale, prévenant ainsi les troubles sociaux et une crise sociale dévastatrice. Contrairement à ceux d'autres pays comme l'Italie, la Grande-Bretagne et la Grèce, le salaire minimum, les politiques de lutte contre le chômage, le système de soins de santé et le marché du travail de la Belgique n'ont pas eu à souffrir de coupes budgétaires excessives.

Source
www.xpats.com
14 January 2014