You are here

La Belgique, 6e économie numérique en Europe

En 2017, la Belgique remporte la 6e place, se distinguant notamment en matière de connectivité et d'intégration numérique. Chaque année, le Digital Economy & Society Index (DESI) classe les pays membres de l'UE selon leur performance et leur compétitivité numériques.

Le classement européen

Les résultats du DESI 2017 indiquent que l'Europe continue à gravir l'échelle numérique : son score global s'élève à 0,52, soit 3 % de plus que l'année dernière. L'UE progresse dans tous les indicateurs du DESI : connectivité, capital humain, utilisation d'Internet, intégration des technologies numériques et services publics numériques. Cependant, l'écart se creuse entre les économies et sociétés les plus et les moins numérisées. Ainsi, l'écart entre le premier et le dernier pays de la liste s'élève aujourd'hui à 37 %, contre 36 % en 2016. 

Coup de projecteur sur les performances de la Belgique

En 2017, la Belgique reste parmi les États membres les plus avancés en matière de numérisation, avec un score global de 0,61, qui la classe au 6e rang sur 28. En général, le pays se situe au-dessus de la moyenne européenne, son rythme de progression étant légèrement inférieur à celui de l'ensemble de l'UE.

Avec un score de 0,78, la Belgique obtient d'excellents résultats au niveau de la connectivité, remportant la 3e place de l'UE. Ce score est principalement dû à sa spectaculaire 1e place dans le nombre d'abonnements au très haut débit et à sa 2e place dans la couverture en réseaux d'accès de nouvelle génération (NGA). En outre, le pays se place au 5e rang européen pour l'intégration des technologies numériques (0,52). Dans les indicateurs portant sur l'utilisation d'Internet (0,52), le capital humain (0,57) et les services publics numériques (0,57), la Belgique se classe juste après les 10 premiers.

Une intégration croissante des technologies numériques

La Belgique progresse particulièrement dans l'intégration des technologies numériques. Le pays réalise le 3e chiffre d'affaires en commerce électronique et se classe à la 2e place pour le partage des informations électroniques, 50 % des entreprises faisant usage de diverses technologies dans ce domaine.

Les 5 composantes du DESI

Le DESI 2017 synthétise les données recueillies en 2016 et accorde un score de 0 à 1 sur la base de cinq composantes principales :

  • Connectivité : haut débit fixe et mobile, vitesse de connexion et tarifs
  • Capital humain : compétences, développement et utilisation d'Internet
  • Utilisation d'Internet : utilisation de contenu, communication et transactions en ligne
  • Intégration des technologies numériques : numérisation de l'entreprise et commerce électronique
  • Services publics numériques : administration en ligne

Plus le score obtenu par un pays pour chacune des composantes est élevé, plus ses performances sont bonnes.

La Belgique et la Flandre

La Flandre (en néerlandais : Vlaanderen) est la région située au nord de la Belgique, avec le néerlandais comme langue officielle. La capitale de la Belgique et de la Flandre est Bruxelles.

Plus d'infos

Classement du DESI
Source
www.engineeringnet.be
17 March 2017