You are here
Gand a le plus grand port de vrac sec de Flandre (Belgique)
Le port de Gand a affiché une bonne santé en 2013 grâce à son trafic roll-on/roll-off (Ro-Ro) et son trafic de vrac. « Le trafic de minéraux, de minerais et de fertilisants a même fait de Gand le plus grand port de vrac sec du pays », explique Mathias De Clercq, Échevin des Affaires portuaires. « En 2013, le port de Gand a accueilli plus de 28.000 navires provenant principalement de nos principaux partenaires en affaires : la Suède, la Russie, le Brésil, les USA et la Lettonie. »
Afin de garantir la viabilité à long terme de ses activités, le port de Gand concentrera ses futurs investissements sur la distribution et la logistique. En vue de l'imminente modernisation de l’écluse maritime de Terneuzen (Pays-Bas), de grands partenaires commerciaux comme ArcelorMittal, Volvo Cars et Volvo Trucks investissent déjà dans leur site gantois.
« Le port de Gand dispose encore de 400 ha d’espace disponible, dont 300 au terminal Kluizendok. Beaucoup d'entreprises belges et étrangères se sont déjà montrées intéressées », explique Daan Schalck, Directeur général de l'Autorité portuaire de Gand. « Pour de nouveaux investissements, nous nous tournons principalement vers des entreprises de distribution ou de stockage. Gand a donc développé l’équipement et les infrastructures nécessaires pour une approche multimodale : une fois arrivées à Gand, les marchandises peuvent être transportées par train, par barge ou par camion. »
En 2013, WDP, entreprise internationale de stockage basée en Flandre, a investi pas moins de 90 millions EUR dans un grand parc logistique au terminal Kluizendok. « Une décision logique », a déclaré Daan Schalck. « Contrairement à beaucoup d’autres ports qui ont de l’espace disponible, toutes les infrastructures nécessaires sont déjà opérationnelles au port de Gand. »