You are here

ExxonMobil, Evonik et BASF : investissements majeurs à Anvers

Cet automne, les groupes chimiques internationaux ExxonMobil (USA), Evonik et BASF (Allemagne) projettent de procéder à des investissements majeurs dans le port d'Anvers en Flandre, le cluster chimique intégré le plus diversifié et le plus grand d'Europe.


Début octobre, ExxonMobil a débuté la construction d'une nouvelle unité de cokéfaction différée d'une valeur d'1 milliard USD dans la zone du port d'Anvers. Cette unité transformera des résidus pétroliers lourds à haute teneur en soufre en carburants pour le transport, comme le diesel pour bateaux.
Pendant ce temps, Evonik Industries construit un nouveau site à Anvers pour la production de son additif alimentaire pour crevettes AQUAVI® Met-Met, une application novatrice qui, en plus d'être plus écologique, améliore la qualité de l'alimentation. « L’aquaculture est un marché en pleine expansion dans le monde entier », explique Christoph Kobler, Product Manager chez Evonik. « Avec cette nouvelle application, nous allons développer et soutenir notre position de leadership. »
Enfin, BASF installe une toute nouvelle usine d'extraction de butadiène, un produit chimique notamment utilisé pour la production du caoutchouc synthétique. La nouvelle usine établie à Anvers produira chaque année quelque 155.000 tonnes de butadiène, ce qui en fera la deuxième plus grande usine d'extraction de butadiène de BASF en Europe. (Source : www.theportofantwerp.com)

Source
The Port of Antwerp
7 October 2014