You are here

Deuxième édition du Foreign Investment Trophy

Hier soir s’est tenue à Bruxelles la deuxième édition du Foreign Investment Trophy. Dans un auditorium d’ING bondé de monde, 300 personnes ont vu s'affronter les nominés Nike (USA), Total (France), Air Liquide (France) et Lidl (Allemagne), tandis qu'ils convoitaient l’Investment of the Year Award, une récompense très prisée. En fin de journée, le jury, les personnes présentes et les électeurs en ligne ont désigné Nike comme étant l'investissement étranger le plus inspirateur en Flandre (Belgique).


L’objectif du Foreign Investment Trophy n'a pas changé depuis l'année dernière : « Il s'agit là de notre façon de remercier les entrepreneurs étrangers qui ont fait confiance à notre région », a déclaré durant son discours Kris Peeters, Ministre-Président du Gouvernement flamand. Étant donné que 2013 a été jusqu’ici l'une des meilleures années en matière d'investissements étrangers — avec 191 projets qui représentent 4.076 nouveaux emplois —, le timing de l'événement était parfait.

Présentations remarquées
Quatre de ces projets d'investissement étrangers en Flandre ont été présentés sur scène. ING, sponsor et soutien de la chaîne de supermarchés Lidl, a même fait un petit sketch avec des sacs à commissions, exploitant ainsi leur caractère reconnaissable — « Tout le monde doit manger, n'est-ce pas ? ». Le Directeur des ventes Boudewijn van den Brand a apporté sur la scène l’un des desserts que Lidl vend le mieux et qui est produit par un entrepreneur local.
Les autres nominés, Nike, Total et Air Liquide, ont préféré une approche plus conventionnelle, avec des présentations pertinentes expliquant leur projet d'investissement et sa valeur pour la Flandre. « Nous avons vu quatre projets fantastiques ce soir », a déclaré à l'issue des présentations Claire Tillekaerts, CEO de FIT. « Et nous sommes très heureux de pouvoir les mettre tous à l'honneur dans le cadre de cet événement. »

Transmission de la torche
Après avoir vu tous les candidats, le public a pu élire son favori. Toutefois, avant d'annoncer les résultats, Marc Lebel, CEO du gagnant de l'année dernière, FRX Polymers, est monté sur scène pour déclarer : « Remporter l’Investment of the Year 2013 a certainement donné un regain de confiance à notre équipe et à nos investisseurs. La couverture assurée par la presse nous a aidés à développer notre équipe et même à décocher de nouveaux clients potentiels. »
Pour la cérémonie officielle de remise de l’award, les quatre candidats ont été invités sur la scène. Claire Tillekaerts a remis l’award à Kurt Van Donink, General Manager and Director Nike European Logistics, visiblement touché. « Je suis un peu surpris, étant donné que chaque projet était vraiment impressionnant », a-t-il déclaré. « Je suis bien sûr extrêmement satisfait de cette reconnaissance et je tiens à souligner que c'est en tant qu'équipe que nous avons gagné. » Animés par le même esprit sportif, les trois autres nominés ont également reçu leur prix.

Nike (USA) premier sur la ligne d'arrivée du FIT Trophy 2014

« Je tiens à souligner que c'est en tant qu'équipe que nous avons gagné », a déclaré Kurt Van Donink, General Manager and Director Nike European Logistics, en recevant l’Investment of the Year Award. Le projet gagnant — une extension importante du European Logistics Center (ELC) de Nike à Laakdal — bénéficiera certainement de cet esprit d'équipe, étant donné que plusieurs centaines de nouveaux emplois seront créés.

Être le premier à monter sur scène peut avoir quelque chose d'intimidant, mais lorsque Kurt Van Donink s'est vu confier la tâche de briser la glace hier soir, il n'a laissé paraître aucun signe de nervosité. Vêtu d'une tenue de sport — et de chaussures Nike —, le Directeur général a donné une présentation inspiratrice des projets de l’entreprise pour la Flandre.

Des objectifs clairs
Ces projets ne manquent pas d’ambition : « Nous avons fait l'acquisition d'un site industriel de 23 ha à Ham en Flandre, afin de construire un nouveau centre de distribution pour nos chaussures de sport. Nous allons ainsi augmenter notre capacité de 35 % et créer plusieurs centaines de nouveaux emplois. Nous serons ainsi en mesure de fournir nos marchandises aux magasins et directement au domicile de nos clients. L’ELC sera plus que jamais le centre névralgique de nos activités logistiques en Europe. »

Un duo gagnant

Doté d'équipements technologiques ultramodernes, parmi lesquels des éoliennes et des panneaux solaires destinés à fournir une énergie durable, le nouveau centre de distribution sera la plus belle réalisation que Nike aura signée jusqu'ici en Flandre. L'entreprise américaine est active dans la région depuis le début des années 90 et se développe graduellement chaque année.

« Récemment, nous avons mené une étude afin de déterminer l'endroit idéal pour un nouveau centre de distribution en Europe », a expliqué Kurt Van Donink. « Et il s'est avéré que la Flandre était à nouveau notre meilleure option, après toutes ces années. »

Décrocher l’or
Cependant, pour Kurt Van Donink et son équipe, décrocher l’Investment of the Year n'est qu'un début : « Nous sommes extrêmement heureux d'avoir obtenu cette reconnaissance pour tout le travail que nous avons effectué jusqu'à présent, mais il nous reste du pain sur la planche. Remporter cet award, c'est comme être sélectionné pour les Jeux Olympiques : à présent, nous devons tenter de décrocher l’or et mettre ce projet en œuvre avec suc

Source
Flanders Investment & Trade
25 March 2014