You are here

Usine de récupération de particules de métaux SUEZ à Gand

SUEZ, société internationale de gestion des déchets et de l'eau, a ouvert au North Sea Port Ghent (Flandre) la plus grande usine de récupération de particules fines de métaux non ferreux de l'UE. Autrefois considérées comme perdues, ces particules peuvent être récupérées pour un usage industriel. La société française a investi 12 millions d'euros dans cette implantation.

Site de Valomet : un transformateur de déchets de haute technologie

Après cinq ans de recherche, la division recyclage de SUEZ a mis au point un procédé pour récupérer les particules fines de métaux non ferreux dans les mâchefers (des résidus liés à la combustion et à la valorisation énergétique des déchets). À cette fin, l'entreprise a construit une toute nouvelle usine, Valomet, au North Sea Port Gent.

Presque zéro déchet

À l'usine Valomet, ce sont principalement l'aluminium, le cuivre et d'autres matières résiduelles qui sont récupérés et valorisés. A partir de 100 tonnes de déchets résiduels, le procédé "Valomet" permet de récupérer jusqu'à 200 kilos d'aluminium pur, 50 kilos de cuivre pur et 210 grammes de métaux précieux. L'aluminium et le cuivre sont revendus aux fonderies et aux raffineries. Celles-ci transforment les métaux en matières premières secondaires et en ustensiles qui sont réutilisés dans l'industrie.

Karen De Boeck, responsable de l'approvisionnement en déchets chez SUEZ : "Les mâchefers, la fraction fine des déchets résiduels – principalement les plastiques, l'aluminium et le cuivre – n'ont jamais eu de seconde vie. Chez Valomet, les métaux sont purifiés davantage en vue d’être réintégrés dans la chaîne d'approvisionnement. Il est possible de purifier jusqu'à 96 % des déchets à la fin de la chaîne de traitement. C'est presque une solution zéro déchet."

Promouvoir une économie circulaire

En raison du caractère innovant du projet, le gouvernement flamand a accordé à Valomet une subvention d'un million d'euros.

Erix Trodoux, COO de SUEZ Recycling and Recovery Benelux : "La raréfaction des ressources naturelles est un défi pour les générations futures. Avec ce projet, nous apportons une contribution significative à l'économie circulaire européenne en récupérant des matières premières de valeur à partir de résidus de déchets traités. Ces matières peuvent ensuite être réutilisées dans des processus de production."

Plus d'infos

SUEZ Group
Source
De Tijd
5 March 2020