You are here

Record des investissements étrangers en Flandre en 2019

En 2019, les entreprises étrangères ont investi sur les sites flamands un total cumulé de 5,20 milliards d’euros, réparti sur 258 nouveaux projets d’investissement, créant ainsi 5 384 nouveaux emplois. Les investissements étrangers dans la partie nord de la Belgique ont par conséquent atteint un niveau record en 2019 en termes de montant d’investissement, de nombre de nouveaux projets et d’emplois créés. Les sociétés françaises ont lancé 23 nouveaux projets d’investissement en Flandre, ce qui vaut au pays la 4e place parmi les principaux investisseurs de la région.

« Ces chiffres montrent que, malgré le ralentissement mondial de la croissance économique et le regain des tensions commerciales, la Flandre reste une destination très attractive pour les investisseurs internationaux », commente Claire Tillekaerts, CEO de l’agence Flanders Investment & Trade (FIT).

Un montant d’investissement record

Le montant total des investissements est passé de 4,24 milliards d’euros en 2018 à 5,20 milliards d’euros en 2019. Cette progression de 22,64 % est principalement due à des investissements exceptionnels dans le secteur de la chimie – tout comme en 2018, lorsque le montant total des investissements avait doublé par rapport à l’année précédente.

5,2 Mrd €
Montant investi (+22,64%)
258
Nouveaux projets (+10,26%)
5 384
Emplois créés (+0,84%)

Des habitués parmi les principaux investisseurs

Tout comme les années précédentes, les États-Unis occupent à nouveau le haut du classement des principaux investisseurs étrangers en Flandre, avec 45 nouveaux projets, ce qui représente 17,44 % du total des projets. Pour la cinquième année consécutive, les États-Unis sont suivis de près par les Pays-Bas, avec 40 projets, soit une part de 15,5 %.

La hausse des investissements britanniques est particulièrement frappante. En 2019, la part des investissements britanniques en Flandre a en effet doublé par rapport à l’année précédente (passant de 5,58 % à 10,85 %). Avec 28 projets, le Royaume-Uni complète donc le top 3.

Top 10 des investisseurs étrangers en Flandre en 2019 (selon le nombre de projets)

1 États-Unis 45 projets
2 Pays-Bas 40 projets
3 Royaume-Uni 28 projets
4 France 23 projets
5 Allemagne 22 projets
6 Suisse 13 projets
7 Chine 10 projets
  Danemark 10 projets
9 Japon 8 projets
10 Israël 7 projets

Les investissements « greenfield » atteignent des sommets

En 2019, les nouveaux investissements dits « greenfield » sont restés la forme d’investissements étrangers la plus populaire en Flandre : 55,81 % des investisseurs étrangers ont choisi de démarrer de toutes nouvelles activités. C’est la première fois, au cours des 15 dernières années, que les nouvelles implantations atteignent un tel pourcentage du total. Les fusions et acquisitions ont, quant à elles, représenté une part de 30,62 % : c’est la forme d’investissement qui a connu la croissance la plus rapide au sein du classement.

Projets de R&D de long terme

En 2019, la Flandre a été une destination privilégiée pour les investissements dans la R&D, tout comme lors des années précédentes. Dans le même temps, les fonctions de vente et marketing ont représenté l’activité principale de l’ensemble des projets d’investissements étrangers sur le sol flamand en 2019.

Coup de projecteur sur les investisseurs étrangers de 2019

Les investissements étrangers continuent de jouer un rôle vital pour l’économie flamande, puisqu’ils créent de nouveaux emplois et intègrent de nouvelles connaissances dans la structure économique de la région. Pour souligner l’importance de ces investissements, le FIT mettra à l’honneur un investisseur étranger en Flandre en 2019 lors de la remise annuelle du Foreign Investment Trophy.

Cette année, cinq entreprises internationales ont été nominées pour le prix de l’investissement étranger de l’année 2020 :

  • le chocolatier suisse Barry Callebaut ; 
  • le constructeur de camions néerlandais DAF Trucks, qui fait partie du groupe américain PACCAR ;
  • Heyaru Engineering, producteur de diamants fabriqués en laboratoire, établi à Dubaï et financé par des propriétaires indiens ;
  • la société américaine Hologic – spécialisée dans l’amélioration de la santé et du bien-être au féminin grâce au dépistage et au traitement précoces ;
  • le transporteur automobile japonais International Car Operators (ICO).
Source
Flanders Investment & Trade (FIT)
23 January 2020