You are here

Première offre IoT d’Europe en Belgique via un réseau LoRa

Premier en Europe, Proximus, le premier opérateur de télécommunications mobiles en Belgique, lance un réseau commercial longue portée et basse puissance (LoRa). Selon l’opérateur, un réseau LoRa est le maillon manquant dans la connectivité mobile.


L'internet des objets
LoRa est une norme qui permet la communication au départ de et vers des objets connectés, et contribue ainsi à l'internet des objets. Le réseau combine de minuscules capteurs et d’autres équipements, et transmet de petits paquets de données. Cela permet de déployer beaucoup d'appareils sur un réseau à un prix abordable.

« Mais il ne s'agit pas uniquement de connectivité », explique Bart Van Den Meersche, Chief Enterprise Market Officer chez Proximus. « Nous offrons des services end-to-end : les capteurs, la connectivité et « le cerveau », pour ainsi dire. Non seulement nous pouvons activer et surveiller les capteurs en un tournemain, mais nous pouvons également collecter les données et les convertir en informations utilisables et en actions spécifiques. »

Sûr et flexible
Pourquoi Proximus a-t-il choisi le réseau LoRa ? D'une part, la technologie est flexible : elle permet d'aller de 1 Kbp à 50 Kbps, et peut fonctionner avec de basses fréquences. Résultat : elle offre une couverture étendue, à l'intérieur et à l'extérieur des bâtiments. De plus, elle permet un triple cryptage. « Nous disposons ainsi de la technologie la plus sûre du marché », ajoute Bart Van Den Meersche. « Elle est également adaptable et capable de vous localiser avec une précision allant jusqu'à 25 mètres. »

Dans plusieurs villes et (aéro)ports
En Flandre, le réseau est actuellement déjà disponible dans cinq zones : Anvers, Bruxelles (y compris Halle et l'aéroport de Zaventem), Gand, Louvain, le port et l’aéroport de Zeebruges/Ostende. De plus, il existe plusieurs sites de test. Swissport, par exemple, combine le réseau LoRa avec des capteurs pour tracer ses chariots de chargement à Brussels Airport.

Source
Datanews
23 October 2015