You are here

L'imec innove encore avec une puce qui apprend toute seule

L'imec, le centre de recherche stratégique pour les technologies numériques et les nanotechnologies, basé à Louvain en Flandre, a réalisé une nouvelle percée dans la technologie des circuits intégrés : il a développé une micropuce capable d'auto-apprentissage qui non seulement interprète des données et y réagit selon des schémas programmés, mais améliore aussi ces schémas en se fondant sur ses propres expériences.

Une première mondiale

Les chercheurs de l'imec ont réussi à apprendre à la nouvelle micropuce à composer de la musique toute seule. « Pour ce faire, nous avons commencé par programmer des menuets classiques dans la puce », explique le chercheur Diederik Verkest. Elle a alors appris à reconnaître les schémas et rythmes musicaux à partir des partitions existantes et à s'en servir pour de nouvelles créations. Nous sommes les premiers à l'imec à avoir développé une version de démonstration de ce type de puce capable d'auto-apprentissage. »

L'émergence d'une intelligence artificielle

Il est possible d'utiliser des puces puissantes et écoénergétiques de ce type pour de nombreuses applications. À titre d'exemple, elles peuvent être intégrées à de petits capteurs dans le cadre de l'Internet des objets ou de solutions de soins de santé numériques. Ainsi, des capteurs de fréquence cardiaque équipés de ces puces pourraient détecter instantanément des variations anormales du rythme cardiaque et émettre une alerte.

Le but ultime de l'imec est de développer une intelligence artificielle dans des micropuces aussi petites que possible et consommant un minimum d'énergie. Et ce au moindre coût, afin que les puces soient utilisables dans n'importe quel domaine d'application.

Plus d'infos

imec
Source
De Tijd newspaper
11 May 2017