You are here

Les demandes de brevet belges explosent

En 2014, l'Office européen des brevets (OEB) a enregistré une hausse d’1,8 % des demandes de brevet belges. Cette augmentation est sensiblement plus importante que la moyenne européenne d’1,2 %. L’OEB a reçu au total 274.000 demandes en 2014.


Deux entreprises flamandes figurent parmi les inventeurs les plus actifs. Imec, une entreprise de recherche de Louvain (Flandre) spécialisée dans la micro-électronique et la nanotechnologie, s'est distinguée avec 147 demandes de brevet. Le groupe international chimique Solvay (Bruxelles) et Agfa-Gevaert (Anvers, Flandre), qui développe des solutions d'imagerie pour les secteurs de l'imprimerie et des soins de santé, font partie du top trois.

Ces demandes de brevet ont principalement été introduites dans les domaines suivants : la technologie médicale (7 % de toutes les applications), les machines spécialisées (également 7 %) et la biotechnologie (6 %). Les statistiques de l’OEB mettent particulièrement en lumière l'expertise d'entreprises de la Flandre dans les domaines des semi-conducteurs, des matériaux, de la métallurgie, des microstructures et de la nanotechnologie.

Source
www.dvo.be
23 March 2015