You are here

L'ambition de MedTech Flanders: doubler la production de technologie médicale

MedTech Flanders est un réseau de sociétés d'appareillage médical flamandes qui a été constitué récemment. MedTech ambitionne de doubler la production et les exportations de technologie médicale, et ce dans des délais relativement brefs.


MedTech — l'abréviation de ‘medical technology’ — regroupe des entreprises productrices d'instruments curatifs, tels que des robots chirurgicaux et de la technologie d'imagerie et de diagnostic. Le chiffre d'affaires mondial de ce secteur est estimé à 350 milliards d'euros. MedTech Flanders devrait aider la Flandre à renforcer sa présence dans ce segment en doublant sa production et ses exportations à un horizon de cinq ans. Pas moins de 19 entreprises ont déjà adhéré à ce réseau, telles que Barco Healthcare, Novosanis et imec.

Pour concrétiser cette ambition, un plan à trois volets a été élaboré: assistance mutuelle via clustering, rapprochement des décideurs et des experts en technologie, et optimisation de l'accès des patients à cette technologie. Le partage d'infrastructures lourdes a également été évoqué.

“Entre l'idée initiale et sa concrétisation sur le terrain, il s'écoule souvent de cinq à dix ans", a déclaré Pascal Verdonck, general manager et professeur en ingénierie médicale. "Ce long délai de mise en œuvre nuit à l'attractivité de notre secteur sur les investisseurs. Jo Vandeurzen, le ministre flamand de la Santé, a qualifié cette initiative de 'bénédiction' et a promis de faire bénéficier MedTech Flanders de synergies avec des initiatives publiques telles que Flanders Care et Flanders Investment & Trade.

Source
Datanews
7 July 2015