You are here

La SABCA veut faire décoller ses drones à DronePort (Flandre)

Filiale du groupe français Dassault, le spécialiste de l'aéronautique SABCA envisage de baser ses activités en matière de drones au DronePort de Saint-Trond, en Flandre. Le site offre à la multinationale la plateforme idéale pour explorer de nouveaux segments de marché.

Un centre d'essais de drones de tout premier plan

DronePort est un nouveau centre d'essais et d'affaires pour le développement de systèmes aériens sans pilote (UAS, Unmanned Aircraft Systems), une initiative conjointe de la ville de Saint-Trond et de la société d'investissement locale LRM. Situé sur une ancienne base aérienne, le centre dispose de toutes les installations, de l'infrastructure et de l'espace aérien nécessaires pour l'essai de drones à haute altitude. « C'est surtout pour ces raisons que la SABCA souhaite s'installer ici », confirme Pascal Vossius, conseiller municipal (échevin) chargé de l'économie à Saint-Trond.

Des acteurs internationaux

Le montant investi dans le projet par la SABCA n'a pas encore été confirmé, « mais il va sans dire que la présence de cet acteur mondial de l'aéronautique apportera une forte valeur ajoutée au centre d'essais et d'affaires », ajoute M. Vossius. « Sa présence pourra même attirer à DronePort d'autres grandes entreprises du secteur. »

Un spécialiste de l'aérospatial

La SABCA exploite déjà un site en Flandre, plus précisément à Lummen, pour la production de matériaux composites destinés à l'industrie aérospatiale dans la région et ailleurs. Les qualités de la société ont convaincu de nombreuses entreprises internationales dans le secteur de l'aérospatial, notamment Dassault, Airbus, Fokker, Safran, ASL et l'opérateur européen de systèmes de lancement Arianespace.

La construction du nouveau bâtiment principal à DronePort commencera en septembre.

Plus d'infos

DronePortSABCA
Source
De Tijd newspaper
22 June 2017