You are here

La plateforme flamande de conteneurs réfrigérés profite à la navigation intérieure

La semaine dernière, une toute nouvelle plateforme de conteneurs réfrigérés a été inaugurée au Port de Gand. Son but : faciliter le transport de produits alimentaires surgelés entre Gand et les ports maritimes d’Anvers et de Rotterdam.


La plateforme Flanders Reefer a été développée par les sociétés logistiques foodcareplus et LDH Trans, en collaboration avec l’entreprise de manutention Stukwerkers. Ces trois entreprises ont toutes leurs QG en Flandre (Belgique). Grâce à sa spécialisation pointue dans le domaine des conteneurs frigorifiques, la plateforme jouera un rôle vital pour la Flandre et renforcera la position du port de Gand en tant que centre de transbordement entre la navigation maritime et la navigation intérieure.

Grâce à la nouvelle plateforme, une partie des transports effectués actuellement par la route pourra désormais être effectuée par des bateaux de navigation intérieure. Le but étant de transporter chaque année entre 3 000 et 5 000 de conteneurs réfrigérés, le nombre de camions encombrant nos routes sera donc nettement moindre. Ceci permettra donc non seulement de réduire les embouteillages, mais également de fournir un service fiable, ponctuel et durable.

Le choix du Port de Gand de se spécialiser dans les conteneurs réfrigérés s’inscrit dans l’ambition plus vaste de la ville de devenir un véritable hub pouvant accueillir d’importants volumes venus des ports de conteneurs que sont Anvers, Zeebruges et Rotterdam. Ses bonnes liaisons avec l’arrière-pays, grâce au réseau très étendu de voies navigables constitue un atout indéniable pour le port.

Source
www.transport-online.nl
3 June 2015