You are here

La Flandre, la Silicon Valley des cyclistes

La Flandre s'impose en tant que leader en matière de technologie du vélo de pointe avec Flanders’ Bike Valley : un centre d'innovation ouvert pour le secteur du vélo. Le 1er avril 2016, ce centre ouvrira son propre incubateur baptisé Flanders’ Bike Valley.


Un écosystème attractif
Flanders’ Bike Valley a été lancé il y a deux ans par 4 PME locales — BioRacer (un fabricant de tenues cyclistes), Lazer Sport (casques), Ridley Race Productions, Voxdale (un spécialiste en aérodynamique) et le centre de connaissances Flanders’ Drive pour le secteur automobile. Le nouvel incubateur BikeVille offrira un espace de travail aux start-ups, ainsi qu'une soufflerie ultramoderne pour les tests aérodynamiques.

« Nous voulons créer un écosystème qui attirera des talents et des investisseurs de premier plan », explique Marc Hufkens, cofondateur et managing director de Flanders’ Bike Valley. « Un incubateur est le tremplin idéal pour permettre à des PME étrangères de réaliser leur R&D ou leur production en Europe. » Le fabricant de vélos taïwanais Velocite Tech est l'un des membres de BikeVille.

Silicon Valley
« Beaucoup de sociétés de capitaux privés déclarent préférer investir dans des entreprises qui font partie d'un écosystème », dit encore Marc Hufkens. « Prenez les cadenas à puce, par exemple : des entreprises du monde entier travaillent sur ce type de cadenas, mais deux start-ups au sein de Flanders’ Bike Valley sont les principaux concurrents. Pourquoi ? Parce qu'elles s'encouragent mutuellement à intégrer davantage de technologie et d'innovation dans leurs produits et services. Le phénomène est similaire à ce qui se produit dans la Silicon Valley. »

Autre facteur clé : le fait que la Flandre fait partie des régions d'Europe où il y a le plus de propriétaires de vélo et où ce moyen de déplacement est très utilisé. « L'idéal est d'innover à proximité des premiers utilisateurs », explique Bert Celis, CEO et cofondateur de Bike Valley. « Et c'est précisément ce que sont les cyclistes amateurs et cyclotouristes de Flandre. »

Source
Trends
25 November 2015