You are here

Investissements record dans les innovations en Flandre

La Flandre, la région nord de la Belgique, investit 2,54 % de son PIB dans la recherche et le développement, un nouveau record. À partir de 2017, les pouvoirs publics flamands souhaitent même aller plus loin.


Investissements dans la R&D en Flandre
Selon une étude bisannuelle réalisée par le Centre for Research & Development Monitoring (ECOOM), les investissements dans la R&D en Flandre sont passés de 2,32 % en 2011 à 2,54 % en 2013. La moyenne européenne est d’1,92 %.

Leader académique européen
Les efforts de la Flandre ont débouché sur une augmentation de l’emploi de 6 % dans le secteur des activités R&D. De plus, le nombre de brevets en Flandre a doublé, faisant ainsi de la région l'un des leaders européens dans le secteur académique. Enfin, le nombre de publications scientifiques en Flandre continue, lui aussi, à augmenter. Et le nombre de doctorats a doublé ces dix dernières années.

Soutien à la R&D en Flandre
Il conviendra cependant d'intensifier ces efforts pour atteindre la référence de 3 % fixée par la Stratrégie européenne de Lisbonne. « D’ici la fin de la période législative, les pouvoirs publics flamands ont l'intention d'affecter à nouveau un demi-million d'euros à la R&D », déclare le Ministre de l'Innovation Philippe Muyters (N-VA).

Source
De Tijd
14 October 2015