You are here

Imec (Flandre) annonce la 5G et d'autres innovations

Basé en Flandre, le centre de recherche en nanoélectronique imec a annoncé aujourd'hui une série d'innovations révolutionnaires lors du Mobile World Congress à Barcelone (Espagne).


En collaboration avec sa spin-off Septentrio, spécialisée dans la technologie de navigation par satellite, imec a développé un nouveau type de récepteur pour les systèmes de navigation par satellite. Les deux entreprises ont réussi à concevoir un petit récepteur Galileo multi-fréquence, capable de localiser des objets de manière plus précise que les anciens systèmes comme le GNSS et le GPS.

Actuellement, les récepteurs Galileo sont rarement utilisés en raison de leur taille. L'innovation d’imec va toutefois permettre d'installer le récepteur Galileo dans des systèmes de navigation par satellite compacts (ou d'autres applications). Elle permettra ainsi à de plus petits appareils de localiser des objets avec plus de précision (jusqu'à 1 cm au lieu d’1 m).

À l'occasion du Mobile World Congress, imec a également annoncé une collaboration en matière de recherche avec InterDigital, un développeur américain de technologies sans fil pour les appareils mobiles, qui compte Samsung et Apple parmi ses clients. Leur recherche conjointe portera sur le développement de radios 60 GHz à puce compactes, très peu gourmandes en énergie, pour les systèmes sans fil 5G.

Source
Knack
24 February 2014