You are here

Des textiles intelligents aux couleurs de votre humeur

La start-up flamande Jasna Rok crée des articles de mode novateurs à partir de composants microélectroniques souples développés par le pôle de R&D et d'innovation imec, leader mondial de la nanoélectronique et des technologies numériques. L'entreprise collabore également avec Nokia Bell Labs, célèbre organisme de recherche en technologies de l'information et des communications, afin d'explorer toutes les possibilités techniques de la mode.

Les technologies flamandes imaginent une mode originale

La start-up flamande Jasna Rok crée des articles de mode novateurs à partir de plastiques et de textiles intelligents développés au Center for Microsystems Technologies, un laboratoire associé à l'imec. La collection « Fashion on Brainwaves » se compose de vêtements qui s'éclairent en fonction de l'humeur et de l'activité cérébrale de la personne qui les porte. Les ondes cérébrales, mesurées par des capteurs neurologiques placés dans un casque, sont ensuite transmises à des microprocesseurs à la surface du tissu. 

The ‘Fashion on Brainwaves’ collection features garments that light up depending on the wearer’s mood and brain activity.

Plus qu'un gadget

Les modèles de pointe pourront se révéler utiles dans les interactions relationnelles. Koen Kas, futurologue de la santé à l'université de Gand, explique : « À première vue, les modèles ont l'air de gadgets amusants pour créer le buzz dans les défilés de mode, mais ils peuvent également favoriser l'empathie et la compréhension dans des relations complexes, par exemple avec des enfants autistes ». Jasna Rokegem, fondatrice de Jasna Rok, entrevoit des possibilités illimitées : « La technologie sera également utile au travail : vos collègues sauront au premier coup d'œil que vous êtes très concentré et qu'il ne faut pas vous déranger ». Mme Rokegem pense que grâce aux micropuces de l'imec, capables d'auto-apprentissage, d'autres vêtements innovants verront le jour. 

Collaboration avec Nokia Bell Labs

Jasna Rok a également entamé un partenariat avec Nokia Bell Labs, dans le but d'explorer les perspectives de la mode high tech. Jasna Rokegem, sa fondatrice, est enthousiaste : « J'ai connu Nokia Bell Labs grâce à Flanders DC, l'association flamande des entrepreneurs de la création. Leur vision était compatible à 100 % avec la mienne. J'ai très envie de donner corps à leur recherche et à leur vision révolutionnaires par le biais de la mode ». Nokia Bell Labs permet à Jasna Rok d'utiliser des technologies telles que la réalité augmentée et virtuelle dans sa ligne de vêtements.

Une mode écoresponsable en devenir

Les technologies innovantes dans le domaine de la mode contribuent également à accroître la longévité des vêtements. Mme Rokegem s'est associée à Nanex, une entreprise flamande de nanotechnologies pour développer un tissu déperlant. Jasna Rokegem : « On pourrait renverser une bouteille de vin dessus sans que cela ne laisse de tache. Nous voulons créer des tissus qui n'ont pas besoin d'être lavés pour vous permettre d'acheter moins de vêtements. L'industrie de la mode, qui ne brille pas particulièrement par son empreinte écologique, pourrait devenir bien plus écoresponsable grâce à cette technologie ».

Plus d'infos

Jasna RokBell Labs à Anvers
Source
De Morgen newspaper
22 May 2017